Le triangle secret T5

Publié le par ZorgBlog

5.L'infâme mensonge

Scénario: Didier Convard
Dessin: Denis Falque,André Juillard, Christian Gine,Pierre Wachs
Dépôt légal: avril 2002





Didier parvient à déchiffrer les carnets de Francis Marlane. Il apprend l'existence d'un triangle, en Champagne, dont deux des pointes seraient Jean le Baptiste et Jean l'Evangéliste, les deux saints patrons des francs-maçons. Mais il ne sait pas encore quelle est la troisième pointe. Il part alors en Champagne, sur les traces de Francis, et petit à petit, en enquêtant, il approche de la Lumière...
Au Vatican, Monseigneur de Guillio presse les Gardiens du Sang d'en finir avec cette affaire afin d'étouffer définitivement l'infâme mensonge de l'Eglise.


Nous nous rapprochons doucement du dénouement de cette magnifique aventure, certaines zones d'ombres commencent à s'éclaircir, mais l'étau continue de se resserrer autour de Didier Mosèle.
Dans ce 5e opus, Francis approche plus que jamais la vérité. Il découvre de nouveaux indices disséminés dans le fameux testament.
Cette série hyper documentée n’a pas cependant pas qu’un intérêt intellectuel. Elle nous réserve un suspens haletant !
A noter que le « flash-back » de cet épisode, « Des Templiers à Torquemada », est réalisé par André Juillard, qui signe déjà toutes les couvertures de la série.




note: 4.2/5


Mais qui est...?

  • Christian Gine
De son vrai nom Christian Martinez, Gine est un auteur français né le 1er novembre 1947 à Oran (Algérie). Arrivé en France en 1962, il obtient, après plusieurs déménagements, son diplôme aux Beaux Arts de Montpellier.
Dès le début des années 70, il s'installe à Paris et collabore à divers studios de dessins animés avant de réaliser des illustrations puis des séries humoristiques, notamment au Journal des Pieds Nickelés.
Sa première grande série, Capitaine Sabre, voit le jour aux Editions du Lombard en 1979. Il rencontre alors Didier Convard et tous deux entament une collaboration qui dure depuis bientôt vingt ans et qui est toujours aussi intense aujourd'hui. Convard et Gine sont les auteurs de séries importantes comme Mathieu Lamy, Neige, le Triangle Secret, toutes trois aux Editions Glénat, ainsi que de Last chez Blanco et Finkel chez Delcourt.
Ces différents projets, à commencer par Neige qui a véritablement imposé Gine comme un nom important de la bande dessinée, ont contribué à faire de lui un auteur reconnu et estimé qui, au fil des albums qu'il a réalisés, a développé un style personnel et d'une intensité rare. On reconnaît à chaque fois le coup de crayon si particulier, à la fois souple et nerveux de Christian Gine.
Il prépare actuellement un projet pour lequel il assure le dessin et le scénario intitulé "La Grande Ombre" dans la collection La Loge Noire.

Publié dans Glénat

Commenter cet article