Bonne nuit Punpun - Tome 1

Publié le par ZorgBlog

1 largeBonne nuit Punpun nous raconte les aventures du quotidien d’un jeune garçon de cm1 nommé Punpun. La fille qu’il aime vient de quitter son école mais fort heureusement une nouvelle vient d’arriver : elle s’appelle Aiko et il en est fou amoureux. Sa vie bascule le jour où son papa est envoyé en prison pour ses accès de violence sur la maman de Punpun qui finit l’hôpital, son oncle est donc venu emménager chez lui. Ses journées son partagées entre les cours, les moments complices avec Aiko et ses copains avec qui il découvre les mystères de la sexualité.

Un beau jour en regardant une vidéo X ils tombent sur le testament d’un meurtrier leur avouant qu'il a caché les corps de ses victimes avec un grosse somme d’argent dans une vieille usine pour quiconque les trouverait et révélerait la vérité... Punpun ayant besoin d’argent pour suivre Aiko qui ne peut plus supporter les bizarreries de sa famille, il décide d’y aller suivis de ses amis et d’Aiko. Pour Punpun et ses amis c’est le début d’une nouvelle aventure ! [synopsis éditeur]

 

Franchement, j'ai acheté ce tome 1 par pur hasard. J'ai été attiré par la couverture jaune poussin (toutes les couvertures sont flashy ^^). Et puis lorsque j'ai ouvert le manga, c'est de la stupeur teintée d'incompréhension qui a remplacé la curiosité. En effet le personnage principal, Punpun, ainsi que la famille de celui-ci sont représentés sous la forme d'oiseaux ! Avouez que c'est assez bizarre comme idée... D'autre part, il faut également souligné l'originalité de la narration, car l'intégralité des conversations de Punpun nous sont racontées de manière indirecte. Punpun ne s'adresse jamais au lecteur directement, et ses propos sont toujours rapportés à la troisième personne.


Bonne nuit Punpun ça raconte simplement la vie complexe que peut avoir un petit garçon qui découvre l'amour, mais qui doit aussi faire face aux autres difficultés de la vie, aux doutes, aux problèmes familiaux. Mais comme dans la vie, tout n'est pas si noir, Punpun va vivre aussi d'excellents moments avec tous ses amis. D'ailleurs, à ce sujet, la fin de ce premier volume est pour le moins mystérieuse et vous invites à lire le second tome rapidement.

A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai lu les trois premiers volumes et je ressens une sensation assez particulière. D'un côté l'on sent bien que l'histoire est dramatique et ne va pas forcément bien se terminer, et puis d'un autre côté j'ai vraiment envie de continuer à lire le récit de la vie pas toujours rose de Punpun...

PUNPUN

Côté dessin, l'auteur utilise un trait vraiment minimaliste, voire enfantin, pour illustrer Punpun et toute sa famille. Ce qui est en totale opposition avec le dessin global soigné, maîtrisé comme sait le faire Inio Asano (Solanin, un monde formidable, le champ de l'arc-en-ciel-Nijigahara Holograph). Il faut d'ailleurs signaler au passage la qualité quasi photographique de certain arrière plan, ainsi qu'une utilisation intelligente de flou d'objectif dans quelques cases.


En tout cas, Je ne sais pas où Inio Asano va nous emmener, je ne connais pas non plus le nombre total de volumes (pour le moment 10 tomes paru au Japon) mais pour l'instant voilà une série passionnante, et cela fait bien longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiaste au sujet d'un manga.

 

Bonne nuit Punpun - Tome 1

1 largeDe Inio Asano 

Edité par les éditions Kana / 2012

Planches: 224

 



91039

4927 p  Planche bd 17203 BONNE NUIT PUNPUN !

 

Publié dans Kana

Commenter cet article

Mo' 12/08/2012 15:34

Pareil que David : je pense que tu peux te contenter de feuilleter Solanin mais de là à passer à la lecture... ^^

ZorgBlog 17/08/2012 09:17



Bon bah j'oublie cette série alors ^^



David (IDDBD) 18/07/2012 23:32

Ouais ben Inio Asano, j'ai du mal. En même temps, je n'ai lu que Solanin T1 et j'ai tellement trouvé ça niais que je n'ai pas trop envie de revenir voir.
Mais, je vais essayer de remettre le couvert pour ne pas rester sur un mauvais plan. Comme tu as as bon goût, je vais te faire confiance :-)

ZorgBlog 21/07/2012 18:01



Arfff ! la pression ! ^^


Je ne sais pas si j'ai bon goût mais je pense que ça devrait te plaire... Enfin j'espère


Je n'ai pas lu Solanin, et du coup j'avais mis cette série dans ma liste d'achat, et là tu me met le doute.



Lunch 26/06/2012 13:55

C'est pas la première fois que j'entends des gens dire du bien de cette série.
Faudrait que je me la note.