L'assassinat du père Noël

Publié le par ZorgBlog

assassinat-pere-noel-bd-glenatAu moment où vous lirez ces lignes nous serons à quelques heures du réveillon de Noël voire peut-être même que le jour de Noël sera passé depuis bien longtemps, je ne sais pas mais en tout cas personne ne pourra dire que ce n'était pas le bon moment de publier un article sur cette BD.

 

Il était une fois Mortefond, charmant village de Lorraine qui s’apprête à fêter la Noël. Le père Cornusse joue comme chaque année le rôle du Père Noël, tandis que Catherine, sa fille, rêve d’un prince charmant et que les hommes du village rêvent à elle. Prosper Lepicq, un étranger au village, se joint à la population locale pour la fête. Mais après la messe, on découvre le corps du Père Noël, assassiné ! Qui parmi ce panel de personnages truculents a bien pu commettre le meurtre, dans ce bourg isolé et apparemment paisible ?

C'est à ce moment que le détective intellectifProsper Lepicq se met à l'oeuvre...

 

Oui je vous l'accorde ce n'est pas le conte de Noël auquel nous sommes habitué à cette époque de l'année !

Bref, il faut savoir qu'à l'origine, l'assassinat du père Noël est un roman écrit par Pierre Véry en 1934 et qui sera quelques années plus tard, en 1941, porté à l'écran par  Christian-jaque.

 

Voilà pour les origines du scénario, mais que penser de cet album qui vient de voir le jour, une autre adaptation (papier cette fois) signée Didier Convard et Eric Adam (Neige fondation). Et bien pour tout vous dire, je trouve que cette enquête menée par Prosper Lepicq manque de rebondissements, c'est plat. L'intrigue, même si elle est certainement très fidèle à l'originale, reste banale et ne m'a pas vraiment enthousiasmée.

 

En ce qui concerne le travail de Paul, le dessinateur, je dirais que ce n'est pas à mon goût mais aimer telle ou telle technique de dessin ou de colorisation reste assez subjectif, alors comme cela m'arrive parfois je vais vous dire de vous faire votre propre avis sur le sujet grâce aux planches ci-dessous. Ceci dit, j'apprécie le rendu qu'a su donné Paul aux ambiances nocturnes, ou encore aux décors enneigés. La couverture est elle aussi très réussie.

 

Les éditions Glénat ont bien fait leur boulot, cet(te) album/adaptation tombe à point nommé, pour les fêtes, avec un titre évocateur et un scénariste de renom en tête d'affiche, mais personnellement je suis loin d'avoir été conquis par cet assassinat du père Noël, même si ça reste sympa à lire, j'attendais bien mieux.

 

Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent réveillon et ne vous inquiétez pas vous aurez plein de cadeaux, le père Noël est immortel ...enfin j'espère !

pere-noel

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

assassinat-pere-noel-bd-glenatL'assassinat du père Noël

  

Scénario: Didier Convard et Eric Adam

Dessin: Paul

Editeur: Glénat/2010

Planches: 72

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

26051 pl  9782723477857 4

Publié dans Glénat

Commenter cet article

Mo' la fée 24/12/2010 16:22


je n'ai pas dit non plus que j'avais aimé ^^
C'est Tonton Cruchot qui me l'avait conseillé :-)


ZorgBlog 24/12/2010 16:25



Ah alors si Cruchot qui te l'a conseillé !!


Mais par curiosité je regarderais ça ^^



Mo' la fée 24/12/2010 11:25


bon, je passerais certainement sur cet album. Si tu cherchais quelque chose de succulent qui prend le contre pied de l'image habituelle que l'on donne à Noel, essayes peut etre "La semaine des 7
Noëls" de Grojnowski. C'est spécial spécial ^^
Bon réveillon à toi aussi M'sieur !


ZorgBlog 24/12/2010 16:12



ok je note ^^


bon réveillon