Docteur Slump - Tome 1

Publié le par ZorgBlog

 

9782723472272-GDécidément j'ai bien du mal à me remettre de mes vacances moi...un mois, sans publication, c'est quand même pas terrible, mais je vais m'y remettre. Je ne me suis pas non plus tourné les pouces, hein ! Mais quand même, j'ai pas fais grand chose ici ces derniers temps. Et pourtant j'en ais lu des BD récemment. Pas mal d'articles et de travail en perspective donc. Et je reprends la rédaction de billets pour vous parler un peu d'une série qui a certainement marqué votre enfance, surtout si vous avez la trentaine comme moi.


Souvenez-vous des mercredis après-midi, devant votre écran et le club Dorothée, sautillant de plaisir devant les inventions loufoques du Docteur Slump. Une série que créa Akira Toriyama au début des années 80, quelques années avant le succès planétaire de Dragon Ball (1985). Si vous ne vous souvenez pas, pas de panique vous allez pouvoir vous rattraper car les mangas sont réédités depuis 2010 dans une édition luxueuse (Ultimate édition) chez Glénat. Une bonne manière de redécouvrir une série devenue culte, certes estampillée "jeunesse" mais qui s'adresse aussi un peu aux adultes finalement.

 

En fait tout commence lorsque le Docteur Slump (Senbei Norimaki), grand inventeur, décide de créer dans sonnorimaki-senbee laboratoire une petite fille androïde de 13 ans. Aralé, est née et l'on va très vite se rendre compte que l'enfant est en réalité doté de sacrés pouvoirs. Pour la tester, Slump décide de la faire passer pour sa soeur auprès des habitants de Pingouin, une petite bourgade ma foi bien sympathique, mais particulièrement singulière si l'on s'intéresse de plus près à ses habitants. Je pourrais vous parler de Gatchan, l'angelot adopté par Aralé après un voyage temporel (une invention du Docteur !) dont la particularité est de pouvoir manger n'importe quoi sauf le caoutchouc, ou encore du grand roi Nikochan, un extraterrestre qui tente par tous les moyens de retourner sur sa planète (apparition dans le tome 2), Suppaman, un Superman d'opérette, sans pouvoir (aussi dans le tome 2) ou Mouchaman, l'homme mouche venu de l'espace qui découvre sur notre planète une nourriture fabuleuse...le caca !

Bref une galerie de personnages gravitent autour de la petite Aralé, qui va vivre des aventures toutes plus farfelues les unes que les autres, le tout saupoudré de nombreuses références à la culture Japonaise des années 80, un régal.

 

bubibinmanCette série a été le défouloir de Toriyama, mais aussi un magnifique terrain de jeu qui lui aura permis de tester bon nombre d'idées qu'il replacera quelques années plus tard et on y retrouve, en vrac, tout ce qui à fait le succès de Dragon Ball. Le graphisme tout en rondeur, les personnages et les véhicules aux proportions extravagantes (le style SD que Toriyama aime tant) , et un humour qui fonctionne encore bien. Et même si celui-ci fait la part belle au pipi-caca et à la blague facile, le côté obsédé et vicieux du Docteur amuseront les plus "vieux" d'entre nous.

 

Docteur Slump à 30 ans et pourtant c'est une série qui ne vieillit pas, c'est juste du pur bonheur de retrouver ce groupe de joyeux drille dans une somptueuse édition, à posséder absolument !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

9782723472272-GDOCTEUR SLUMP7727 render Arale

TOME 1

De Akira Toriyama

Editeur: Glénat/2009 pour la version Ultimate

Planches: 244

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Dr Slump - Ultimate Edition 1 (planche)

Et pour se faire plaisir:

 le générique Français

 


 

En bonus, un épisode en VOSTFR

 

 

Publié dans Glénat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article