Chronique BD: Le magasin général

Publié le par ZorgBlog

Le magasin général
T1: Marie


Scénario: Jean-Louis Tripp, Régis Loisel
Dessin: Jean-Louis Tripp, Régis Loisel
Editeur: Casterman



L’histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l’irruption d’un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d’aimer, bonheur d’être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l’on pourrait imaginer…Deux autres volumes suivront ce premier tome inaugural

Mon avis:

Un peu sceptique au départ, juste parce que je suis resté sur une mauvaise impression au sujet de Loisel (la fin de Peter Pan m'ayant pas mal contrarié) ,
j'ai quand même acheté cet album  (il y a quelques mois maintenant), et finalement je ne suis pas déçu de mon achat.
Le début de cette série est vraiment sympa, les personnages sont très attachants, et on a envie de suivre Marie dans son combat pour faire vivre le Magasin général du village. Ce que j'ai apprécié aussi c'est la multitude de personnages que Tripp et Loisel ont créé, mais sans que cela ne gêne ni la compréhension de l'histoire, ni la lisibilité du dessin . Chaque personnage apporte un petit quelque chose au scénario, ce qui donne l'impression que tout est à sa place, et cela donne beaucoup de réalisme au village.
Encore une série de plus à suivre ^^

Planches:



Quelques Wallpapers:




Et un spécial Loisel:






Publié dans Casterman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> oui et tiens, je viens de le voir, tu as fait une faute dans le titre^^ c'est pour rimer avec toulousain ? ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> ooooh!! bien vu....voilà tu as trouvé!! on ne peut rien te cacher à toi ^^<br /> je corrige la faute quand même...la honte <br /> <br /> <br />
M
<br /> (oups, c'est déjà moi qui avait écrit !! ^^), bref, tout ça pour dire que ça y est, je me le suis enfin procuré... et Tripp est en dédicace en novembre à Toulouse, si tu passes dans le coin... !!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> aaaarrrgh, no je ne serais pas dans le coin, mais j'y étais au mois de juin!! tu habite une bien belle région en tous cas.<br /> <br /> <br />
M
mmh, je suis complètement passée à côté de cette série... qui semble mériter un brin d'attention. Merci pour la découverte !
Répondre