Chronique: Il était une fois en France T1

Publié le par ZorgBlog

Il était une fois en France, T1: L'empire de Monsieur Joseph
Scénario: Fabien Nury; Dessin: Sylvain Vallée
Editeur: Glénat
L'histoire débute en 1905, à Kichinev, en Roumanie où Joseph et Eva échappent à la répression sanguinaire des soldats russes. Ils se marieront 20 ans plus tard.
Sans un sou en poche, ils décident de demander à l'oncle d'Eva (l'oncle Krugh), qui est ferrailleur à Paris de les héberger. Joseph est fin connaisseur en métaux et va rapidement devenir  indispensable en négociant de fumeux contrats en s'octroyant au passage une bonne part du gâteau.
Joseph Joanovici est pourtant analphabète, mais il compense par un redoutable sens des affaires et compte particulièrement bien.
Plus tard, il devient actionnaire majoritaire dans l'entreprise en payant les dettes de l'oncle Krugh et va ainsi faire fructifier son argent en grande partie grâce au marché noir. En 1947, Il devient le caïd parisien, il a la main sur la police. Tantôt résistant et parfois collabo, il semble maîtriser la situation, mais la DST s'intéresse à lui...
Mon avis:
Fabien Nury est un formidable raconteur d'histoire (très inspiré par les films de gangsters et les western) et il le prouve encore une fois en nous emmenant dans une période de l'histoire tragique mais qui fascine souvent (car inscrite dans notre culture. Joseph Joanovici est un de ces personnages qui doit composer entre son sens des affaires, le contexte politique des années 40 et ses origines qui le mettent directement en danger
Les nombreux "flash-back" rendent le récit plus réaliste, plus rythmé. Tout ça parfaitement mis en valeur par le dessin de Sylvain Vallée qui illustre le récit avec beaucoup de justesse, en stéréotypant ses personnages sans toutefois tomber dans la caricature.

Site de l'éditeur: http://www.glenat.com/
Couverture et planche © Glénat

Publié dans Glénat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article