Chronique: Il était une fois en France T2

Publié le par ZorgBlog

Il était une fois en France, T2: Le vol du corbeau Noir
Scénario: Fabien Nury, Dessin: Sylvain Vallée
Editeur: Glénat
Nous sommes en juin 1940 au début de cet album, les Nazis font régner la peur sur la France. Beaucoup de Juifs essaient de quitter le pays par bateau pour les Etats-Unis. C'est à la Rochelle que nous retrouvons Joseph et sa famille sur les quais, prêts à embarquer sur un paquebot...
Joseph décide pourtant au dernier moment, de ne pas partir. Il a trouvé le moyen de rester en Franceet ainsi continuer son "business". Il à rencontré un faussaire capable de falsifier les papiers d'identités. Il confie Eva et ses deux filles à son frère Marcel, en attendant que le contexte politique et économique s'arrange.
Il ré-ouvre son entreprise avec l'aide de son assistante (Lucie) et reprend les affaires courantes. Mais la machine Nazie le rattrape et lui demande de participer à l'effort de guerre en fournissant du métal en grande quantités au Reich...

Mon avis:
La grande saga (prévue en 6 tomes) continue de fasciner par son réalisme. Un second tome dans lequel Joseph Joanovici semble moins puissant que dans l'album précédent, les choses se gâtent pour notre ferrailleur. Le patriote qu'il est (il sauve 150 de  ses employés Juifs en leur faisant faire de faux papiers d'identités), doit collaborer avec les Nazis (qui lui permettent de s'enrichir encore plus)...il est coincé.
J'ai rarement l'occasion de lire une BD qui me passionne à ce point. Comme le dit Fabien Nury lui-même, cette BD à été conçue comme un film. Sylvain Vallée dessine formidablement bien, cases, couleur, décors fouillés, personnages réalistes, bref un travail parfait...un seul reproche, il faut attendre encore un peu pour lire la suite ;-)



Site de l'éditeur: http://www.glenat.com/
Couverture et planche © Glénat

Publié dans Glénat

Commenter cet article