Pika édition

Mardi 15 février 2 15 /02 /Fév 08:00

Dragon-Head-tome-1-de-Minetaro-MochizukiLors d'un voyage organisé par une école, un Shinkansen - équivalent japonais du TGV - déraille dans un tunnel. L'accident, dont la cause semble aussi imprévisible qu'insolite, est si brutal que tous les passagers du train meurent sur le coup, exceptés deux garçons et une fille. Téru, Nobuo et Ako, trois rescapés se retrouvent enterrés sous les décombres du tunnel et sont désemparés en découvrant toute l'horreur de la réalité. Un huis clos angoissant se met lentement en place, montrant la réaction des trois jeunes élèves face au chaos. Parviendront-ils à sortir du tunnel ? Qu'est-ce qui les attend au dehors ? [Synopsis éditeur]

 

Cette nouvelle édition de Dragon head par Pika à été pour moi l'occasion de découvrir un excellent manga dont j'entendais parler depuis pas mal de temps.

Autant vous le dire tout de suite, ce manga est à lire le soir vers minuit ou même carrément la nuit pour que l'ambiance glauque qui émane de cet album vous prenne encore un peu plus à la gorge. Dragon head est un huis clos, et l'on comprend facilement le stress que peuvent éprouver les personnages enfermés dans un tunnel sans issue, dans le noir complet, avec un train rempli de macchabées. L'ambiance est oppressante, malsaine parfois, bref on à la trouille.

 

C'est stressant mais on a envie de savoir quand même ce qu'il s'est réellement passé ! Pourquoi le dragon head 2 centretrain à déraillé ? pourquoi il fait si chaud dans ce tunnel ? Quelle est cette étrange lueur que Teru à aperçue juste avant l'entrée dans le tunnel ? Est-ce un tremblement de Terre ou une explosion nucléaire  qui est à l'origine de cette catastrophe ? Pas mal de questions que se pose le héros, Teru, qui est le protagoniste le plus stable psychologiquement dans cette histoire. Il étudie la situation de manière plutôt calme malgré le stress qui l'envahit par moment...A l'opposé de Nobuo qui ,on peut le dire, pète un câble. Ses accès de folie et sa paranoïa compulsive le rende incontrôlable et lui font commettre des actes d'une rare barbarie.

 

Ce côté angoissant est accentué par le dessin réaliste de Minetarô Mochizuki, les personnages sont très expressifs, l'encrage assombrit les planches pour accentuer l'impression que, nous aussi, nous sommes dans le tunnel. Et puis il y a toujours ces petits bruits inquiétants, les grincements de la structure métallique du train, les craquements de la masse rocheuse, un grand nombre d'onomatopées que l'auteur ajoute régulièrement dans les cases.

C'est violent, c'est angoissant, c'est pas pour les claustrophobes, ça parle aussi et forcément des relations humaines lors d'une situation de crise.

 

Bref, c'est génial et si vous aimez  les récits qui vous tiennent en haleine, foncez sur cette série, ce manga est une perle.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Dragon-Head-tome-1-de-Minetaro-MochizukiDragon Head - Tome 1

  

Auteur: Minetarô Mochizuki

Editeur: PIka Edition / 2010 pour la présente édition

Collection: Graphic

Planches: 220 planches N&B

 

>> Cette nouvelle édition propose un format plus grand qu'un manga classique avec une belle couverture en relief. 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

d6b15b8e7167a5f86d7f45340e87339e  9782811603359 pg

9782845990661p1

Par ZorgBlog - Publié dans : Pika édition - Communauté : autour de la BD
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés