Voyage au Japon - Tokyo

Publié le par ZorgBlog

Couverture bd 97823594701786 mois, c'est à peu de chose prés le temps qui me sépare de mon dernier article...Disons de ma dernière chronique d'album. 6 mois chargés d'expériences et de découvertes en tout genre.

Entre le festival d'Angoulême en compagnie des copains de K.BD et un voyage de presque 1 mois complet au Japon, je n'ai pas eu le temps, et l'envie peut-être aussi, d'écrire sur mon blog. Pourtant ce ne sont pas les lectures qui manquent !

De la même manière, j'ai quelques peu délaissé mes amis de K.BD pour les lectures ainsi que les synthèses du dimanche.

Mais je tente de relancer la machine (un peu rouillée ^^) en vous proposant la chronique de voyage au Japon, un très beau livre de Rèmi Maynègre et Sandrine Garcia paru aux éditions CFSL Ink.

 

Pour une reprise, ce choix d'album n'est pas anodin, d'abord parce que comme je le dis juste au dessus, je suis partis au Japon durant un peu plus de trois semaines et que je trouvais intéressant de pouvoir comparer les magnifiques aquarelles  de Rèmi et les anecdotes de Sandrine avec ce que j'avais pu voir ou ressentir "in situ".

Et ensuite parce que j'ai rencontré Sandrine Garcia et Rèmi Maynègre pendant le festival d'Angoulême. Je dois dire que ce fût une rencontre très sympa et enthousiasmante, tant ma femme et moi étions impatient de partir et découvrir de nos yeux tout ce dont nous entendions parler ou que nous ne pouvions voir jusque là que dans les mangas, animés et autres reportages.

Je me souviens encore des nombreux conseils et anecdotes que les deux auteurs (mari et femme dans la vie) nous ont donné pendant presque une heure (le temps de la dédicace !!) et qui se sont avérés trés utiles pour notre propre voyage. 

Bref, un beau livre, des auteurs sympa, ça méritait quand même un petit article !

 

Ce livre, c'est le récit du voyage de noces de Sandrine et Rémi. Voyage qui a eu lieu  entre septembre et octobreTokyo-Shinjuku02 2008 de Tokyo à Kyoto en passant par Nara entre autres. Ce premier volume est entièrement consacré à la ville de Tokyo, la gigantesque et extravagante capitale Nipponne.

Tout au long des 130 pages du livre, l'on découvre, entre fresques magistrales sur doubles pages et anecdotes, toute la magie de cette cité.  Un carnet de voyage qui vous fait découvrir l'inévitable quartier de  Shinjuku où se côtoie de nombreux gratte-ciel autour du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo. Un édifice colossal (240m) qui vous permet d'avoir une vue imprenable sur la ville et le Fujiyama (par temps clair) en vous rendant au 45ème étage. Il y a également un passage sur Akihabara (Electric Town) où tout bon otaku, geek et autre passionné de manga doit se rendre. Un quartier connu également pour ses Maid café dans lesquels vous êtes servi par de jeunes serveuses Kawaii (mignonne) en tenue de domestique...ça vaut le détour ! Le quartier d'Asakusa est également à l'honneur avec son temple proche du célèbre parc d'Ueno.

porte-bonheur

Évidemment ce livre ne s'intéresse pas seulement à la géographie des lieux. Car lire voyage au Japon, c'est aussi le moyen de découvrir la vie et la culture Japonaise, au travers d'anecdotes et de quelques pages consacrées aux Maneki Neko, patchinko, ou encore aux fameux toilettes...Et c'est aussi une rencontre avec les gens au gré de leurs pérégrinations...il y a vraiment une foule de chose à voir dans voyage au Japon ! C'était d'ailleurs l'une des volontés majeure de Rémi et Sandrine, permettre au lecteur de s'immerger dans la culture Nipponne et plus particulièrement ici dans la vie quotidienne des tokyoïtes comme eux même ont souhaité le faire.

 

Tokyo-Yanaka08Graphiquement, que dire, mis à part que les aquarelles de Rémi sont justes somptueuses. Elles ont généralement été crées à partir de photos prises pendant le séjour. Il y a vraiment des doubles pages à tomber. J'apprécie également le fait que Rémi n'est pas croqué que les sites touristiques mais aussi ces petites rues charmantes en contradictions totales avec les grands quartiers bondés et que seule votre curiosité vous fera découvrir. Le tout est agrémenté de cartes, ainsi que des lignes de métro. Une excellente idée qui permet au lecteur de se situer.

Je me suis replongé dans cet ouvrage pour faire cet article et j'avoue avoir pris un plaisir énorme à revoir, en dessin, ce que j'avais vu sur place. Nostalgique ? oui sans nul doute. Merci à Rémi Maynègre et Sandrine Garcia pour ce très beau livre qui nous permet de nous souvenir un peu plus et de se sentir encore un peu là-bas.

 

Je pense ne pas être le seul à attendre la suite de ce périple. Apparemment les prochains livres seront consacrés à Kyoto (une ville que j'ai adoré ! - Dans lequel nous devrions forcément voir figurer Nara et ses daims en liberté ^^) puis à Koya-san (vers Osaka). 

Un livre à posséder pour tous les passionnés du Japon, de voyage ou tout simplement si vous êtes curieux de découvrir un pays magnifique.

 

Dans le même genre, jetez-vous également sur Tokyo Sanpo et Manabe Shima de Florent Chavouet. Et puisque nous parlons du Japon, n'oubliez pas aussi que Magnitude 9 (CFSL Ink) est toujours en vente. Un projet auquel à participé Rémi Maynègre d'ailleurs. Achetez-le également, c'est beau et c'est pour la bonne cause !


Voyage-au-japon-1

Voyage au Japon

Couverture bd 9782359470178De Rémi Maynègre et Sandrine Garcia 

Edité par les éditions CFSL Ink / 2012

Planches: 130


 

Baladez-vous sur...

Le Blog de Rémi Maynègre

La page Facebook de voyage au Japon

La page consacré à Magnitude 9  

La boutique CFSL Ink

tokyo asakusa sensoji03-800x600  Tokyo-Shinjuku03
  tokyo nippori pachinko-800x600  

La dédicace de Rémi et Sandrine à Angoulême.

dedicace Rémi Maynegre

Publié dans Ankama

Commenter cet article

Lilou san 26/06/2012 20:58

Merci mille fois, un excellent travail, beaucoup de patiente, une réussite et cela me rappelle tant de souvenirs.....
Lilou (Reunion Island)

Lunch 05/06/2012 13:28

Il faudrait déjà que je lise tous ceux qui sont dans les cartons, dans le même genre (dont Manabe Shima).
J'avais eu l'occasion de le feuilleter celui là à Angoulême, avec ta dédicace ahurissante, et c'est vrai que ça met l'eau à la bouche ^^

Lunch 31/05/2012 23:49

Ça fait plaisir de te relire ici :)
Bon retour sur la blogosphère donc, et vivement les prochaines chroniques !
En attendant, je savoure toutes les illustrations de ce recueil qui a juste l'air sublime.

ZorgBlog 05/06/2012 13:08



Oui un livre fait pour toi qui aime le Japon ^^