Asuka

Mardi 24 mars 2 24 /03 /Mars 11:30
  Ikigami
Tome 1

Auteur: Motoro Mase
Editeur: Asuka

Une nouvelle loi vient d'être votée par le gouvernement : tous les enfants entrant à l'école primaire se voient vaccinés et inoculés une substance permettant d'entraîner leur mort à une date et à une heure programmée.
La raison de cette loi : la prospérité nationale, le gouvernement jugeant que des valeurs comme la famille et le travail ne sont plus respectées, et que le peuple demeure beaucoup trop apathique et démotivé. Un jeune sur mille entre 18 et 24 ans serait concerné par cette mesure.
Fujimoto est un fonctionnaire chargée de délivrer des Ikigami (sorte de badge annonçant le jour et l'heure du décès), ou des messages annonçant à leur destinataire qu'il ne leur reste que 24 heures à vivre.

Mon avis:

Après Death Note, voici un nouveau manga traitant de la mort. Ici pas question de "Dieux de la mort", c'est le gouvernement qui décide de motiver les gens à vivre pleinement leur vie en créant une sorte d'épée de Damoclés
au-dessus de la tête de tous les citoyens jusqu'à l'âge de 24 ans. En ce qui me concerne, j'ai trouvé l'idée de départ un peu bizarre.Motiver les gens en tuant une personne sur mille..j'étais septique!! J'ai quand même acheté ce manga, surtout pour voir comment serait traité ce sujet .
J'avoue, un scénario autour du problème de surpopulation de la planète, voilà une idée qui m'interressait un peu plus que le scénario original de l'auteur.

Bref, il ne fait aucun doute que l'histoire se déroule dans un Japon contemporain (même si le nom du pays n'ai pas mentionné). On découvre au fil de ce premier tome, le travail peu enviable de Fujimoto, ainsi que les états d'âmes de celui-ci, les questions existentielles et éthiques qu'il se pose. Evidemment,  plusieurs personnages apparaissent dans ce premier volume, personnages qui recevront leur Ikigami et qui disparaîtront...
Un scénario interessant au départ, mais dans lequel une pointe de suspens ne ferai pas de mal. J'espère voir ça dans le tome 2, car j'ai peur de me lasser de la trame: "on fait connaissance avec un personnage durant quelques pages, puis il reçoit son Ikigami et hop il est mort 24 heures plus tard"...mais je reste confiant ^^

Le tome 2 sort le 9 avril:
Lorsque l'on reçoit l'Ikigami, c'est qu'il ne nous reste plus que 24 heures à vivre. Le fonctionnaire Fujimoto continue de réfléchir au sens de son travail de livreur d'Ikigami, tandis que deux nouvelles jeunes personnes apprennent leur mort prochaine : une jeune femme plongée dans la solitude par un petit ami trop ambitieux, et un garçon qui doit annoncer à sa vieille patiente que, pour la seconde fois, la nation réclame la vie de l'homme qu'elle aime.





La bande annonce de la série:
Par ZorgBlog - Publié dans : Asuka - Communauté : autour de la BD
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés