Jamais en dessous de 130

Publié le par ZorgBlog

4126 c"C'est quand même une étrange passion la moto, pour mériter que l'on puisse y sacrifier sa vie. "

 

Voilà comment l'on entre dans cet album, par une phrase poétique et pourtant pleine de vérité. Etienne Pottier, l'auteur de ce livre n'est pas motard et pourtant il connaît très bien ce monde, car sa famille est une famille de motard. A vrai dire il est le seul à ne pas avoir encore le permis gros cube.

 

Jamais en dessous de 130 est une remarquable vision de l'esprit motard. Cet album parle des expériences que l'auteur à vécut en tant que passager grâce à ses frères, son oncle ou ses amis. Il nous raconte ces virées au 24 heures du Mans, des légendes autour du prince noir (le gars qui a le records du tour de périph parisien), de la vieille AT 125 de 1972 de son père, du GSXR SRAD qu'il aimerait posséder un jour pour, lui aussi, faire partie de cette grande famille de la moto.

Mais cette BD pointe du doigt aussi les dangers de la moto et les risques que prennent parfois les motards au guidon de leur machine avec plus ou moins conscience du danger qui les guette et du danger qu'il font parfois courir aux autres. Etienne Pottier exprime ici tout ce que la moto à de plus grisant, la vitesse, et cette impression de pouvoir braver les interdits à tout moment rien qu'en tournant une poignée de caoutchouc.

 

J'ai acheté cette bande dessinée en partie parce que je suis motard, j'utilise ma moto tous les jours et dans tous 8358 normalmes déplacements. Et lorsque l'on est motard et que l'on aime la BD, et bien il n'y a en général pas grand chose à se mettre sous la dent pour concilier ces deux passions. Je vais vous citer les incontournables séries Joe Bar Team et Litteul Kévin,  mais en dehors des personnages de Christian Debarre et de Coyote, c'est plutôt morne plaine, d'autant plus si l'on ne cherche pas de la BD humoristique.

 

En gros, que vous soyez motard ou pas cet album est vraiment excellent. Le graphisme est déroutant au premier abord, mais cette réalisation au monotype est sympa et le cadrage participe grandement aux impressions de vitesse que l'auteur à voulu retranscrire.

Jamais en dessous de 130 est une réussite et ce type d'album manquait dans le paysage du 9ème art.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

4126 cJamais en dessous de 130

  

Auteur: Etienne Pottier

Editeur: Warum / 2010

Planches: 92


 

>> Le site de l'éditeur

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

9782915920475 pg  G 10063 02

Pottier-007

Publié dans Warum

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Will enjoy hearing and seeing because of one, Cait, Kari
Répondre
W
<br /> Ouais en fait on a deux maisons d'édition : Warum pour les trucs pointus et Vraoum pour les livres plus grands publics, en général en lien avec la création internet.<br /> <br /> Tout un programme.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Ok c'est plus clair maintenant, merci <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bon tu vas peut-être te moquer, mais mon petit frère me refile son ancienne moto, une diversion 600. une moto moche sans caractère, mais très bien pour commencer. mais avec mon grand frère on s'est<br /> permis des modifications d'ordre esthétique qui lui donne plus l'allure d'une moto sorti tout droit du film mad max 2.<br /> bref, je meure d'impatiente d'avoir fini les réparations!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Non, non, je ne vais pas me moquer ^^<br /> <br /> <br /> Une diversion 600 c'est bien pour commencer. Avoir sa première moto, c'est toujours un événement, peu importe le modèle. Et puis de toute façon, peut importe la moto tant qu'on a l'ivresse<br /> <br /> <br /> <br /> PS: ah oui ! Je ne sais pas si tu connais l'émission Roadstrip de Davy Mourier (un animateur de la chaine de TV Nolife) mais c'est avec cette émission que j'ai découvert ton<br /> album.<br /> <br /> <br /> ici ---> http://www.youtube.com/watch?v=h_wHoqQnWTo&feature=player_embedded<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> mon éditeur m'a envoyé le lien de cet article qui me fait bien plaisir et commence parfaitement ma journée.<br /> ça y est j'ai passé le cap, je suis enfin motard à mon tour, et putaing, bah ça fait du bien.<br /> je crois bien que c'est grâce à cette bd et au fait que l'on arrêtait pas de me dire que c'était bizarre que je ne soit pas motard. finalement j'ai réalisé que ce serait débile de passer à côté de<br /> ça.<br /> <br /> en tout cas ça m'a fait plaisir de lire ton article,<br /> à bientôt sur la route.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> D'abord, merci à ton éditeur et à toi Etienne d'être passé par ici, c'est sympa.<br /> <br /> <br /> En tant que motard, je me suis reconnu dans ton album. Tu n'avais pas encore le permis, mais tu avais déjà ça dans le sang <br /> <br /> <br /> Donc content de voir que tu as franchis le pas, bienvenue dans la famille ! Apparemment, d'aprés le message de ton éditeur, tu aura ta moto jeudi ? Tu as acheté quel modèle ?<br /> <br /> <br /> Merci encore à vous (Wandrille et toi), ça fait plaisir ^^<br /> <br /> <br /> A bientôt sur la route...je roule beaucoup en région Parisienne  <br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Note de l'éditeur : L'auteur a passé son permis et devrait avoir sa moto ce jeudi...<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci pour l'info et merci d'être passé par ici, ça fait plaisir de voir des éditeurs et des auteurs laisser des commentaires, c'est sympa. <br /> <br /> <br /> Par contre il y a un truc que je n'ai pas compris, ce sont bien les éditions Warum qui ont édité ce livre, mais le lien que vous m'avez laissé m'envoie sur le site Vraoum.eu . Vous avez changé de<br /> nom ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />