La vie de Norman - (T1)
Norman a huit ans et il est fan de films d’horreur : Freddy Krugger, Jason Vorhees et Michael Myers sont ses modèles, dont il reproduit les exploits dans la vie réelle. Jérémy, le petit nouveau qui vient d’emménager au village, rejoindra vite la longue liste des enfants disparus et ne fera plus parler de lui…Mais Garance veille ! Cette jolie blondinette, va mener l’enquête sur l’étrange absence de son petit amoureux… [synopsis éditeur]
« Je m’appelle Norman, j’ai 8 ans et ma passion c’est tuer les gens »
Le quatrième de couverture est assez intriguant, et l'on a vite envie de savoir ce que renferme ce livre. C'est vrai qu'en général, dans les récits qui traitent de serial killer, on est plus souvent face à un adulte psychopathe qu'à un enfant de 8 ans. Le plus souvent aussi, le scénario est sombre et ne laisse que peut de place à la fantaisie (normal me direz-vous ^^). De la même manière le dessin est souvent adapté au récit, le noir et blanc prédominent pour vous immerger un peu plus dans l'horreur.
Dans la vie de Norman, c'est l'inverse, Norman donne l'apparence d'un petit garçon sympathique, les scènes de meurtre sont traitées avec légèreté et avec beaucoup d'humour. Les couleurs de l'album sont volontairement vives, pas de noir et blanc, mais plutôt une explosion de verts, de jaunes, de bleus et de rouges évidemment ^^.
Stan Silas nous offre un album enthousiasmant, saupoudrant son récit d'un humour hilarant, gore, et s'amusant à truffer le scénario de références au genre. En plus d'avoir tout compris aux situations comiques de notre époque, il a développé autour de Norman, une foule de personnages tous aussi haut en couleur les uns que les autres, qu'ils soient enfants ou adultes (la maîtresse tyranique et alcoolique est particulièrement déjantée).
La vie de Norman est assurément mon coup de coeur de ce mois. Une BD de 62 pages maîtrisées d'un bout à l'autre, c'est drôle (une leçon d'humour), c'est bien dessiné, Silas (qui prépare un tome 2) à remarquablement bien construit son scénario. Faire d'un enfant de 8 ans un tueur en série, il fallait oser franchir le pas.
C'est fait, la vie de Norman est une tuerie (Rhoooo !! je sais, elle était facile celle-là !! ^^).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La vie de Norman - Tome 1
Auteur: Stan Silas
Editeur: Malaka édition / 2010
Planches: 62
>> Le blog de Stan Silas
>> Cette série à aussi sa page Facebook si vous êtes fan
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
![]() | ![]() |