Lexique BD

 Un petit glossaire sur la Bd pour mieux comprendre tout ce "charabia" ^^ (merci à Axel pour l'idée  )


 

Anime - (syn. Animation) : prononcer animé. Abréviation pour désigner les productions de l'animation japonaise (japanime, ou japanimation). Inclut séries, longs-métrages et productions vidéos, télévisées ou destinés au cinéma.


Art Book - Terme générique désignant les livres - généralement luxueux - issus de séries et regroupant le plus souvent des croquis et images, inédites ou reprises de la série.


 Broché (album)  - Ouvrage dont la couverture est souple, dont les plats peuvent être légèrement tordus ou pliés.


Bleu + Film - Épreuve en léger bleu sur papier blanc tirée par un imprimeur à partir du film. C'est sur le bleu que l'artiste portera les couleurs. En plaçant sur l'oeuvre peinte le film transparent, celui-ci pourra contrôler le rendu de son oeuvre. Le film est un  positif couleur transparent tiré à l'atelier de photogravure à partir de la planche originale sans indication de couleurs.

 

Cartonné (album) - Ouvrage dont la couverture est rigide.


Character design - L’ensemble des chartes graphiques et esquisses permettant de représenter un personnage.


Comic-Strip - Courte histoire, épisode ou gag raconté sur une bande découpée en 3 à 5 images, paraissant dans les journaux.


Comics - Désigne aux États-Unis toutes les bandes dessinées, tous genres et tous styles graphiques confondus.


Cote - Ce terme désigne la valeur d'une bande dessinée de collection. En Francophonie, cette donnée est consacrée par le BDM, le seul argus qui fait autorité en la matière.


Crossover - Aventure en plusieurs parties se déroulant dans différentes séries.


Cycle - Histoire dont la trame se déroule sur plusieurs tomes. Elle se termine souvent par une "fin" qui peut se suffire, mais laisse aussi la porte ouverte à d'autres aventures. Une série est souvent composée de plusieurs cycles.


Dépôt légal - Obligation légale pour l'éditeur de remettre gratuitement à la Bibliothèque Nationale, pour chaque édition et dans les sept jours de leur publication, deux exemplaires de tout document qu'il publie.

 

Diptyque - Histoire (série, cycle...) en deux volumes.


Édition spéciale - Tirage au nombre limité (quelques centaines ou quelques milliers d'exemplaires), parfois numéroté et signé, mais pas nécessairement. L'édition spéciale se distingue d'un tirage de tête en un point essentiel : elle ne précède pas l'édition normale de l'album. Elle lui est postérieure ou simultanée. Il arrive parfois qu'une édition spéciale précède le tirage normal de l'album mais succède à un tirage de tête.


Ex-libris - Désigne une image imprimée qui est offerte par un libraire pour l'achat d'un album. En général, un ex-libris est numéroté et signé par l'auteur de la BD. Les ex-libris sont très recherchés par les collectionneurs.


Format à l'italienne - Se dit lorsque les feuilles composant l'album sont utilisées dans le sens de la largeur. Les albums sont donc plus larges que hauts.


Ligne claire - Le terme ligne claire a été inventé en 1977 par le dessinateur néerlandais Joost Swarte, à l'occasion de l'exposition Tintin de Rotterdam. Il désigne un langage graphique issu de Hergé et du "style Tintin" associé au journal du même nom, mais aussi, plus largement, un style narratif.
Souvent utilisée hâtivement pour désigner un style graphique peu exubérant, l'expression ligne claire correspond cependant à des choix précis et rigoureux, que peu de dessinateurs sont parvenus à épouser sans y déroger aussitôt.


Lithographie - De litho=pierre. Fondé sur l’antagonisme de l’eau et des corps gras, ce procédé où n’interviennent ni reliefs ni creux, consiste à juxtaposer, à des surfaces qui, humidifiées, ne retiendront pas l’encre grasse, d’autres surfaces qui, une fois encrées, refuseront l’eau et seront donc seules susceptibles de s’imprimer. La lithographie fut découverte en 1796 par A. Senefelder


Neuvième art  - On convient depuis le début des années 60 (rédaction de la revue Giff Wiff: F.Lacassin, C.Beylie, etc.) d'attribuer à la bande dessinée l'appellation de 9ème art, c'est à dire 9e des art plastiques (arts de l'espace et des formes). Rappelons à ce propos que les cinq premiers sont l'architecture, la peinture, la sculpture, la gravure et le dessin. Puis chronologiquement viennent le 6e, la photographie, le 7e, le cinématographe, le 8e, la télévision. Après le 9e art, la bande dessinée, des sociologues ont proposés le 10e art pour le roman-photo et le 11e art pour le multimédia.


One shot - Série en un volume unique.


Otaku - Littéralement maison, demeure, chez-soi. Ce terme péjoratif japonais désigne une personne qui se replie sur elle-même, reste chez elle et ne vit plus que pour une passion.
 Le terme est bien moins péjoratif en France où il désigne plus généralement les fans de manga et de japanimation (voire de jeux vidéo) sans les connotations d'isolement social.


Plats de couverture - Cartons rectangulaires constituant la couverture d'un album. On en distingue quatre. Le premier plat ou recto du livre comporte le titre, le second est le verso, le troisième est le recto du 4e lequel contient souvent le catalogue des titres déjà parus ou à paraître. A noter que beaucoup de gens emploient seulement les termes "premier plat" pour le recto du livre et "second plat" pour le verso car il n'y a en fait que deux cartons.

Remarque : on utilise le terme "dos blanc" pour certains Tintin ou "dos à damiers" pour la collection du Lombard alors qu'on devrait utiliser l'expression "4e plat". 


Phylactère (bulle) - espace réservé au texte à l'intérieur d'une case. Une bulle est toujours reliée à un personnage.   Les récitatifs, eux, s'inscrivent dans un cartouche.Un phylactère est un moyen graphique utilisé en bande dessinée  ou en illustration pour attribuer des paroles aux personnages. Il est habituellement constitué d'une forme ovale ou rectangulaire avec coins plus ou moins arrondis. Le lien entre la bulle et le personnage est fait de façon continue à l’aide d’une extension pointant de la bulle vers le personnage lorsqu’il s’agit de paroles ou à l’aide de plusieurs cercles de grandeur décroissante dont l’ensemble pointe vers le personnage lorsque le personnage réfléchit. Dans ce dernier cas, les cercles peuvent être substitués par des formes de nuages.

Sérigraphie - Ce procédé d’impression est réalisé grâce à un tissu tendu contre un support quelconque et dont certaines parties ont été obturées. L’encre ne traverse, pour se déposer sur le support, que les parties non obturées.


Tirage de tête - (syn. TT) : tirage au nombre très limité, quelques centaines d'exemplaires, édité avant la sortie officielle de l'album. Il n'a pas la même présentation que le tirage normal qui lui succédera, il est plus luxueux, généralement signé et numéroté, souvent accompagné d'un ex-libris. Il peut être édité par l'éditeur lui-même, par une petite maison d'édition, ou par une librairie. Son prix est beaucoup plus élevé que celui du tirage normal. A ne pas confondre avec édition originale et édition spéciale.


Triptyque - Histoire (série, cycle...) en trois volumes.


Uchronie - Genre appartenant à la SF et reposant sur un détournement historique (Histoire alternative). A partir d'une situation historique réelle, on imagine une issue différente (on parle de point de divergence). Partant de là, c'est toute l'histoire qui est modifiée.

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés