Le Lombard

Vendredi 15 juillet 5 15 /07 /Juil 06:00

1087616789C'est vrai qu'en y réfléchissant bien, André Juillard et Yann n'avait jamais collaboré sur un projet. C'est maintenant chose faite au travers de ce récit que Yann avait dans ces cartons depuis un bon moment et qu'aucun éditeur ne se risquait à dépoussiérer tant le contexte géopolitique de ce scénario était sensible, et il l'est encore aujourd'hui.

Le scénariste a donc décidé de refondre totalement le récit qu'il avait imaginé plus léger il y a 20 ans, pour en faire quelque chose de bien plus sérieux et beaucoup plus axé sur la psychologie des personnages. Après de nombreuses modifications scénaristiques et de longues recherches, le projet à pris forme et le dessin s'est vu confié à André Juillard. Et en lisant l'album, je contemplais les cases (les combats aériens sont splendides) en me disant qu'aucun autre dessinateur n'aurait fait l'affaire. Juillard c'est le dessinateur spécialiste de cette époque des années 50.

 

Ici nous sommes en 1948, l'état Hébreu d'Israël vient de naître que déjà la guerre fait rage avec l'Egypte qui n'hésite pas à bombarder les populations. Parallèlement l'état juif tente de se protéger et crée des escadrons de fortune (l'armée de l'air de Tsahal), avec le peu de moyen qu'ils ont, en rapatriant de vieux avions Tchèques, les "Mezek". Des épaves volantes que Björn, le personnage principal, maîtrise comme nul autre. Il fait partie de ces mercenaires étranger qu' Israël recrute contre de grosses sommes d'argents, pour combler le manque de pilotes. Ce qui énerve au plus haut point les pilotes Israéliens qui se battent pour un idéal, eux.

Cependant nous allons vite comprendre que le beau Suédois Björn cache un terrible secret. Secret que je ne vous révélerait pas, rassurez-vous, mais qui est lié à une vérité historique, car Yann le dit lui-même, "dans cet album, tout est vrai à 80%". Une réalité historique qui permet de donner à cet album un peu plus de saveur et d'intérêt.

MEZEK © Juillard - Le Lombard--469x239

L'album fait se croiser la grande Histoire avec les "petites", celles d'amours et surtout le passé obscur de Björn, personnage énigmatique et ambigu.

J'ai trouvé cet album remarquable dans sa construction, passionnant, porté par le trait toujours aussi élégant d'André Juillard.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

1087616789Mezek


Scénario: Yann

Dessin: André Juillard

Editeur: Le Lombard/2011

Planches: 60 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mezek

Par ZorgBlog - Publié dans : Le Lombard - Communauté : Planète BD
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 21 novembre 7 21 /11 /Nov 08:00

crisade 1 simoun djaKingdom of heaven

 

Nous sommes à la fin du XII éme siècle, en pleine époque des croisades,   trois seigneurs chrétiens s'associent pour reprendre la ville de Hiérus Halem devenue un enjeu colossal puisqu'elle renferme le saint sépulcre et le corps du très vénéré X3.

Grégoire d'Arcos, chef des croisés, Gaulthier de Flandres son gendre et l'ambitieux Robert Duc de Tarente sont réunit pour mettre au point un plan de bataille qui devrait leur permettre de reprendre la cité à Ab'Dul Razim seigneur incontesté des sarrasins.

Tout semble prêt pour lancer l'assaut, mais Gaulthier de Flandres semble être contre une attaque précipitée, car il redoute les vents de sables maléfiques, brûlants et particulièrement violents, appelés Simoun Dja, et qui peuvent à tout moments décimer, déchiqueter en quelques secondes les 15 000 croisés venus en découdre.

D'autre part, Ab'Dul Razim est très populaire dans la cité de Hiérus Halem, on peut même dire qu'il est adoré, ce qui le place en position de force. Il peut compter sur des troupes totalement dévouées mais aussi sur la magie noire pour défendre la ville sainte.

 

Croisade+tome+2

Malgré les réticences de Gaulthier de Flandres, Grégoire d'Arcos décide de donner l'assaut. Assaut auquel Gaulthier ne participera pas, quitte à passer pour un lâche auprès de son beau-père et de sa bien aimée.

Le lendemain, en plein désert, l'affrontement à finalement lieu, la violence est extrême et l'issue sera tragique pour l'armée chrétienne...

 

C'est ainsi que commence Croisade, une série au scénario mêlant occultisme, ésotérisme, et pas toujours facile à comprendre,j'ai parfois été dans l'obligation de revenir en arrière afin de me rafraîchir la mémoire.

Nous évoluons  dans un monde qui n'a que peu de ressemblances avec celui des livres d'Histoire. Il est donc inutile de s'accrocher à une quelconque réalité historique même si l'on aura beaucoup de mal à ne pas faire de rapprochement entre Hiérus Halem et Jérusalem (facile ^^), de comparer Ab'Dul Razim et Saladdin, ou encore de penser que X3 symbolise ici Jésus Christ. Jean Dufaux signale également en préface que l'action se déroule durant la 3éme croisade, histoire de fournir un point de repère temporel au lecteur.


bande-annonce-croisade-jean-dufaux-philippe-x-L-1Les analogies s'arrêtent ici, car les protagonistes évoluent dans une époque que nous pourrions considérer comme parallèle, peuplées de djinns et de créatures démoniaques.

C'est un mélange atypique de kingdom of heaven, du seigneur des anneaux avec une pointe de mad max dont le meilleur représentant est certainement le maître des machines...un personnage bourrin mais pas dénué d'ambition. Bref un melting pot que Jean Dufaux réussit à rendre crédible et passionnant.

 

Le récit est illustré par Philippe Xavier qui livre un travail remarquable de finesse et de réalisme. C'est beau, et que dire de ces quadriptyques somptueux qui apparaissent dans chaque album, des planches panoramiques qu'il vous faudra déplier lors de la lecture, vous offrant des vues exceptionnelles.

 

Vous l'aurez compris cette série est une réussite. Jean Dufaux déroule un scénario complexe sur 4 tomes formant un premier cycle qui sera suivit par la série Nomades (axée sur le personnage de Gaulthier de Flandres)  dont le 1er volume devrait sortir fin novembre.

Croisade est aussi et surtout une claque graphique infligée par Philippe Xavier.

 

tome1-dufaux-01

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

crisade 1 simoun dja

Croisade+tome+2

 bande-annonce-croisade-jean-dufaux-philippe-x-L-1  9782803625918

 Croisade - 4 tomes

  

Scénario: Jean Dufaux

Dessin: Philippe Xavier

Editeur: Le Lombard/2007-2009

Collection: Le Lombard

Planches: 48 par album en couleur

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

tome1-dufaux-02

 

054

Par ZorgBlog - Publié dans : Le Lombard - Communauté : autour de la BD
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés