Milady graphics

Mardi 14 décembre 2 14 /12 /Déc 08:00

rex-mundi1933, une nuit dans les rues de Paris. Le père Marin vient rendre visite au Docteur Julien Saunière, un ami de longue date, car il a une grande révélation à lui faire. Prêtre durant plus de 30 ans à la Madeleine, il est chargé d'une mission d'envergure pour l'église, celle de tenir secrète l'existence d'une crypte contenant une multitude de manuscrits tous plus importants les uns que les autres.

Le problème du père Marin, c'est que l'un de ces manuscrit, écrit par un templier du XIIIIe siècle, vient de lui être dérobé, alors que la crypte semblait inviolable. Pas de doute, seul une personne connaissant la magie aurait pu entrer et voler le précieux document.

Le docteur Saunière, détective à ces heures, décide d'aider l'homme d'église en se rendant sur les lieux du vol. L'absence d'indices laisse effectivement supposer que la magie à été utilisée, et le prêtre confie alors à son ami que seul l'archevêque et une mystérieuse prostituée sont au courant du secret.

Julien Saunière ne tarde pas à se mettre sur la piste de la jeune femme, et après plusieurs investigations il retrouve son cadavre affreusement mutilé selon une méthode qui ressemble à un  sacrifice rituel, dans l'une des chambres d'un sordide hôtel de passe.

L'enquête avance rapidement, mais le docteur Saunière n'imagine pas que cette enquête va l'emmener bien plus loin qu'il ne le pensais, complot, franc-maçonnerie, secret d'état...il n'est pas au bout de ses surprises.

 

rex-mundi-2-milady

Rex mundi mêle deux thématiques à la mode en ce moment autant dans la bande dessinée que dans le roman,  l'ésotérisme et l'uchronie. C'est vrai que les succès comme Da vinci code (écrit après Rex mundi) ou encore Le troisième testament (de Alex Alice), donne envie à tout le monde de croquer un peu à ce succès. Et pourtant cela reste relativement rare dans le comics.

Cependant Rex mundi, ne se positionne pas comme une oeuvre commerciale sans contenu souhaitant surfer sur une mode ! Non, le scénario de ce comics est bel et bien de qualité. D'abord parce que l'action se déroule dans une France toujours royaliste (uchronique je vous disais ^^), dirigée par Louis XXII, et où la séparation des pouvoirs n'a pas eu lieu. L'église est en effet très influente, voire même omnipotente grâce, entre autre à ces gardes masqués, les inquisiteurs qui auront une place importante dans le récit et en particulier l'inquisiteur Moricant.

 

Ensuite parce que le plus marquant finalement dans cette série, c'est le côté documenté du scénario d'Arvid Nelson réussissant non seulement à rendre le tout crédible, mais aussi à ajouter, nonobstant le côté historique, quelques touches de magie ça et là. En outre, chacun des deux premiers albums est enrichit de quelques pages sous forme d'articles de presse extrait d'un journal créé pour l'occasion  renforçant ainsi la cohérence de cette France alternative, et facilitant l'immersion du lecteur.

 

L'intrigue est portée également par la qualité du dessin réaliste d' Eric Johnson. L'encrage assombrit considérablement les planches et colle très bien à l'ambiance voulut par Arvid Nelson. Quant aux couleurs de Jeromy Cox, connu pour être le coloriste dans DMZ, rien à dire, c'est superbement réalisé.

 

Milady graphics oblige, une multitude de bonus vous attendes dans cette édition, et vous aurez  carrément droit à des épisodes supplémentaires. 38 planches rien que dans le premier volume, c'est pas rien, qui faisait office de numéro #0 lors de la première édition aux États-Unis.

 

Rex mundi est à coup sur, l'une de mes plus belles lectures comics de cette année. Il est impossible de s'ennuyer tant le scénario d'Arvid Nelson est éblouissant, il réussit à étonner faisant rebondir l'intrigue au travers de nombreuses révélations...captivant.

 

rex+mundi

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

rex-mundirex-mundi-2-milady

 

Rex mundi

1.Les gardiens du temple

2.Le fleuve souterrain

  

Scénario: Arvid Nelson

Dessin: Eric Johnson

Editeur: Milady graphics

Planches: 190 par album

 

 

En supplément:


Le site dédié à cette série

Le blog d'Arvid Nelson

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 

Rex Mundi 2  RexMundi 20012005
Rex-Mundi-2-2
Par ZorgBlog - Publié dans : Milady graphics - Communauté : autour de la BD
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 3 mars 3 03 /03 /Mars 20:00
entete grandville
Encore une belle découverte comics, décidément, je me rend à nouveau compte de la richesse de ce genre...venu d'outre-Manche dans le cas présent.
Oui Bryan Talbot est un brillant scénariste et dessinateur Anglais, dont je ne connaissais absolument pas l'existence avant l'achat de cet album.

L'histoire tourne autour d'une enquête mené par l'inspecteur Lebrock de Scotland yard. Un diplomate Anglais s'est suicidé, enfin, c'est ce que tout le monde croit...sauf Lebrock évidemment, qui détecte plusieurs indices prouvant que tout cela n'est qu'une mise en scène.
Encore faut-il le prouver. Voilà pourquoi le fameux inspecteur aidé par Rhoderick, son fidèle assistant, partent pour Grandville, la capitale de L'empire Français et des merdes de chien (dixit l'auteur à l'humour très...Anglais ^^). Empire dirigé par Napoléon XII...oui l'Histoire n'est pas tout à fait celle que l'on connaît. Il y a deux cents ans, l'Angleterre a perdu la guerre contre Napoléon, comme le reste de l'Europe, elle fut envahie et la famille royale guillotinée (une vieille habitude Française).

Lebrock et Rhoderick suivent une piste dangereuse jonchée de cadavres, semés par un groupe de conspirateurs souhaitant déclencher une nouvelle guerre contre la république socialiste de Grande-Bretagne devenu indépendante depuis peu. Ajoutez à cela la police secrète de l'empereur, et vous avez un mélange détonant.
Le monde que nous décrit Bryan Talbot est peuplé d'animaux: Lebrock est un blaireaux, l'empereur, un lion, etc...Un monde steampunk, ou machines à vapeur côtoient de nombreuses autres inventions, tel que l'acoustitube, notre téléphone actuel.
grandville-page3
Dans ce décorum, Bryan Talbot, s'est amusé à glisser de nombreuses références à la culture Française, et à la BD Franco-Belge. C'est ainsi que vous pourrez aisément retrouver Bécassine, Spirou ou encore Milou qui est un scientifique toxicomane, délirant sur ses aventures passées.
L'auteur a par ailleurs eu l'amabilité de doter la présente édition Française, d'une magnifique postface, dans laquelle il explique l'origine de ces clins d'oeil. L'autre partie de ces bonus traite de la technique employée par Bryan Talbot pour la mise en couleur et l'encrage, et en exclu il nous livre la couverture du prochain album.

En parlant des planches et du dessin, il faut bien avouer que le travail est magnifique, Talbot est réellement un très bon dessinateur doublé d'un excellent coloriste.
L'édition que nous offre Milady Graphics est soignée, les pages glacées et la postface forment un album de grande qualité.
Sans détrôner la série culte qu'est Blacksad, qui reste pour moi une référence dans le genre "oeuvre anthropomorphique", Grandville mérite largement le détour.

Vous voulez des planches?...Et bien tout le début de l'album est là, sur BDgest.

N.D.R: Le site officiel de Bryan Talbot sur lequel vous pourrez si le coeur, et le portefeuille vous en dit, acheter des dessins originaux en noir et blanc de cette BD, mais pas que...car Talbot à exprimé son talent dans de nombreuses autres séries.

Page6

Par ZorgBlog - Publié dans : Milady graphics - Communauté : autour de la BD
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 5 février 5 05 /02 /Fév 08:00
entete scott pilgrim
Il y a quelques jours, une amie m'a donné la version presse de ce tome 1 inédit en France à ce jour. Je ne connaissais absolument pas cette série, et je n'aurais pas été attiré naturellement par celle-ci. En début de semaine je décide donc de faire quelques recherches sur le net et je me rend compte que ce manga-comics, (oui le style est difficile à identifier, ou peut-être un manga américain, je ne sais pas), semble être cultissime outre Atlantique, et très attendu en France (voir la 26ème émission de "j'irais lire des comics chez vous" sur le site comics place).
Galvanisé par tant d'éloges, je me met à la lecture de ce premier volume.

Scott Pilgrim est un mec de 23 ans,il habite Toronto, il sort avec une lycéenne de 17 ans, joue dans un groupe de rock pas terrible (les "bob-omb"), il vit avec un ami gay dans un petit appartement, il n'a pas vraiment de travail, bref il galère un peu. Et puis un jour il rencontre Ramona Flowers, une livreuse en roller assez énigmatique et dont il tombe amoureux immédiatement.

Nous suivons donc le jeune homme dans ses péripéties amoureuses jusqu'à la moitié de l'album...car à partir de là, ça devient psychédélique...je vous la fait rapide: Scott va devoir affronter les 7 petits amis maléfiques de Ramona...
Et oui, ça tombe comme ça, sans crier garde!!
D'ailleurs, ce premier tome se clôture sur un combat épique (oui je me moque un peu là ^^) entre Scott et le premier petit ami de Ramona.

spshowdownAlors, c'est peut-être une belle histoire d'amour, beaucoup de lecteurs ont eu l'air de succomber aux charmes de la BD de Bryan Lee O'malley, mais moi ça ne m'a absolument pas bousculé.
Je n'ai pas trouver l'humour désopilant qui était promis (pas mal de critiques vendent cette série comme étant très fun, et bourré de références à la culture geek), je n'accroche pas du tout au scénario, et pour tout dire je le trouve même un poil ridicule, mais peut-être faudrait-il lire la suite, Je ne sais pas.
Côté graphisme, pareil, je ne suis pas convaincu, même si de ce côté là, c'est plus subjectif. Moi je n'aime pas vraiment ces personnages aux grands yeux. Mais ce qui me gêne le plus, c'est cette absence de décors, les arrières plans sont vides, et je ne trouve aucune subtilités dans le trait de Bryan O'Malley.
Bref, vous l'aurez compris, la lecture de cette BD n'aura pas été un grand moment.

NOTES: Le tome 1 sortira en france le 12 mars et un film tiré de la série devrait sortir en juillet-aout.
Du9, le site bien connu des amateurs de BD, propose une chronique diamétralement opposée à la mienne, ça peut être utile ^^.
Le site officiel est .

Scott Pilgrim Sex Bomb Bryan Lee OMalley Oni Press

milady logo







Par ZorgBlog - Publié dans : Milady graphics - Communauté : autour de la BD
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés