Fluide glacial-Audie

Samedi 3 octobre 6 03 /10 /Oct 18:00
Jean-Claude Tergal
9. Nous deux, moins toi


Scénario et Dessin: Tronchet
Editeur:
Audie-Fluide glacial
Dépôt légal:
septembre 2009









La couverture est un beau condensé « tergalien ». Tout d’abord le Jean-Claude, la main dans une pose suggestive, arborant cet air satisfait de celui qui ne doute de rien. Sacré Jean-Claude ! La grandeur et la décadence que pourraient évoquer les tons roses de la chambre ne tromperont pas l’œil averti qui ne manquera pas de relever ces quelques détails qui brisent le mythe. Outre l’étroitesse du lit à structure métallique - comme une petite ambiance de caserne - , il convient de s’attarder sur le contenu des deux plateaux repas déposés sur le lit, sur lesquels le champagne côtoie la banane.

Jean-Claude, le looser le plus sympathique de la BD est enfin de retour dans un nouveau chapitre pitoyable de sa vie amoureuse. On passe toujours un excellent moment lorsqu'on lit un Jean-Claude Tergal, toujours pressé de voir comment Tronchet va malmener l'un de ces personnages favori (Tronchet dit même que Jean-Claude Tergal est une autobiographie).
Encore un bon album ce tome 9, même si pour moi ce n'est pas le meilleur de la série (les premiers albums sont beaucoup plus amusant).







Par ZorgBlog - Publié dans : Fluide glacial-Audie - Communauté : autour de la BD
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 17 novembre 1 17 /11 /Nov 17:43
Lucien, T9: toujours la banane

Dessin et scénario: Franck Margerin

Edition: Fluide glacial


Lucien est de retour, 8 ans après le dernier album. C'est un quinquagénaire maintenant, la banane grisonnante et père de deux enfants, Eddy qui passe le plus clair de son temps à jouer aux jeux vidéos, et Lucille (style gothique puis punk) qui trouve que son père n'est qu'un ringard en blouson noir coincé dans les années 70. Sa femme, est une aficionados de l'internet, d'"Ebay" en passant par "Myspace",elle ne fait que ça de la journée.

 Lucien travaille comme vendeur dans un magasin de guitare (Grat' en vrac) et donne des cours de guitare. Une vie banale bien loin de la scène rock et de ses rêves de célébrité.

 C'est alors qu'il retrouve ses vieux potes de l'époque Gillou (de retour des USA), Riton (devenu policier) et Ricky (un peu paumé) avec qui il formait le groupe "Ricky banlieue et ses riverains" dans les années 70. Les instincts de rockeur ressurgissent et ils décident de reformer le groupe pour participer à la "Rockstar band academy"...

Mon avis: 

C'est vraiment excellent de revoir Lucien après tant d'année, et surtout de le retrouver vieilli, car voilà une idée géniale de Margerin qui relance totalement cette série, une sorte de nouveau souffle. La fin laisse d'ailleurs penser qu'il y aura une suite . Le dessin est typique de Franck Margerin, par de soucis, on y retrouve le trait qui a fait le succès de la série. Voilà un album qui donne envie de relire les premières aventures de Lucien et de sa bande de potes!

Site de l'éditeur:  http://www.fluideglacial.com/

Couverture - © Fluide glacial

Par ZorgBlog - Publié dans : Fluide glacial-Audie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés