Zombillénium - (T1)

Publié le par ZorgBlog

entete zombi t1

Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas...[résumé éditeur]

 

En terme de bd humoristique, je suis souvent méfiant, car pour la plupart des albums de la production actuelle, j'ai du mal à  esquisser le moindre sourire, un comble .

Il suffit de voir la profusion de séries qui sont éditées dans ce secteur et qui tombent dans l'oubli rapidement faute de qualité, et il faut bien dire que ce genre tourne en rond depuis quelques temps.

 

Mais ce Zombillénium est différent. Chroniques-2010 0025

 

D'abord parce que graphiquement, Arthur de pins ( Péchés mignons) maîtrise Illustrartor, c'est un fait ! Maîtrise que je n'aurais jamais, et c'est pas faute d'essayer, quand on est doué, on est doué ^^

Certains n'aimeront pas ce graphisme, et je suis plutôt vieille école en général, mais il faut reconnaître le talent lorsqu'il est devant vous. On peut toujours regretter l'absence de décors dans certaines cases ou quelques approximations de perspectives (je pense particulièrement aux véhicules) mais c'est l'esprit film d'animation à la "Pixar" qui veut ça.

 

Chroniques-2010 0021Et puis le scénario est vraiment sympa. Aurélien, le personnage central, meurt et découvre ce parc d'attraction peu commun, animé par  une multitude de monstres (zombis, momies, sorcières, démons, etc...). L'attache aux personnages est rapide : Gretchen la sorcière stagiaire, Sirius le squelette, Aton la momie, Elvis le chef des zombis, les boss Blaise loup-garou et Francis vampire ou encore José, le sosie de Michaël Jackson et sa chorégraphie de Thriller hilarante.

L'humour est de bon goût, les gags sont bien réalisés et les cases sont remplies de bons mots, ici rien de lourd ou de convenu, c'est drôle.

 

 

Les temps sont durs et les occasions de rire un coup sont de plus en plus rare, donc profitez de cette opportunité et faite péter les  zygomatiques !!

 

Chroniques-2010 0022Chroniques-2010 0019

Publié dans Dupuis

Commenter cet article

Yaneck 13/09/2010


Si j'avais les sous, je le prendrai, vu toutes les bonnes critiques, dont la tienne, que je lis à propos de cet album. Snif, dommage.
Casemate avait fait une interview/ dossier très intéressant aussi, début juillet.


Yaneck 15/09/2010


Surtout, ce n'est pas comme s'il ne sortait qu'une bd intéressante par mois.... ^^


Lunch 21/09/2010


Je me disais que ça changeait du "genre De Pins" cette BD et que ça valait peut-être le coup de se laisser tenter.
J'aime bien la couverture en plus, et le synopsys parait loufoque et me plaît bien.