Welcome to the death club
Après avoir dévoré le somptueux Pinocchio ou encore les savoureux Smart Monkey et autres Monsieur Ferraille, je vous conseille fortement de faire une halte au Death Club. Une sympathique invitation de Mister Winshluss à contempler un univers morbide et ironique qui le fascine au plus haut point.
La couverture en est un excellent exemple. N'est-il pas merveilleux de voir de jolies petites têtes blondes prendre du plaisir à jouer au tennis avec une grenade...dégoupillée, cela va de soi. Une partie arbitrée par la grande faucheuse elle-même, personnage omniprésent de ce livre.
Lire un album de Winshluss me met généralement de bonne humeur et c'est encore le cas pour ce recueil d'histoires. Non pas que je sois quelqu'un aux tendances suicidaires, bien au contraire, je suis joyeux et plein de vie...mais j'aime ce monde noir, morbide et pourtant si drôle que Winshluss réussit à créer au travers de ces planches sans dialogue. Il est même passer maître dans cet exercice qui consiste à raconter une histoire muette. Et pour cela il s'appuie sur sa maîtrise du cadrage et du découpage qui rend l'ensemble tout à fait lisible et fluide. Quant au dessin à proprement dit, l'auteur à su modifier intelligemment le graphisme pour s'adapter aux différents récits, passant d'un trait bien gras, chargé à un style plus aérien, minimaliste ou encore réaliste.
Le tout forme un bel album réédité avec le talent qui caractérise l'excellente maison d'édition Cornélius. On notera l'ajout d'un petit poster bien sympa et humoristique qui finit de nous convaincre de la qualité de cette édition.
Dans Welcome to the death club, vous croiserez une multitude de personnages humains ou pas dans une dizaines de petites histoires macabres, noires et vraiment drôles.
Winshluss nous gratifie d'un album (un de plus!) époustouflant, digne successeur des Idées noires de Franquin. Si vous aimez rire de tout cet album est fait pour vous.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Welcome to the death club
Auteur: Winshluss
Editeur: 6 pieds sous terre/2002 (Cornélius/2010 pour la présente édition)
Planches: 41
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
![]() | ![]() |