Tony Chu - Tomes 1 & 2
Le monde de la bande dessinée est décidément bourré de surprises et il y a des fois où je me dis que certains scénaristes ont des idées totalement farfelues mais terriblement originales et intéressantes. Et pour le coup, John Layman s'est creusé la soupière et nous à pondu une bonne petite série.
Le personnage principal de cette série, c'est Tony Chu (ben oui c'est marqué en gros sur la couverture ^^), un mec qui n'a visiblement rien de si particulier à première vue. Tony est un flic, mais un flic qui se révèle un peu spécial après quelques pages.
D'abord il fait partie de la RAS (Répression des Aliments et Stupéfiants) et fait la chasse aux trafiquants de volaille En fait Tony vit dans un monde où la grippe aviaire à fait de nombreuses victimes et depuis toute commercialisation de volaille est interdite, et le marché noir est en plein explosion.
Et puis, il est Cibopathe ! C'est-à-dire qu'il est capable de déterminer, psychiquement, l'origine, l'historique de ce qu'il ingurgite. Seule la betterave échappe à son pouvoir et c'est d'ailleurs l'aliment qu'il préfère manger.
Du coup, notre cher Tony se sert de son étrange particularité pour résoudre des affaires criminelles. Comment ? Tout simplement en goûtant à la victime d'un meurtre, par exemple, afin d'avoir des indices et de mener à bien son enquête.
Dés que l'on voit la couverture, on se dit que ça sent le comics bien gore et pourtant il n'en ait rien. John Layman fait plutôt la part belle à la dérision, et à l'humour. Une série déjantée qui n'exclue pas le côté sanglant qui découle forcèment de ce genre de récit. Le dessin de Rob Guillory est vraiment excellent, efficace et coloré rien à dire cette série mérite vraiment son Eisner awards de "la meilleure nouvelle série" en 2010.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tony Chu
1. Goût décés
2. Un goût de paradis
Scénario : John Layman
Dessin : Rob Guillory
Editeur: Delcourt
Planches: 150
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------