Tokyo Sanpo - Manabé Shima

Publié le par ZorgBlog

tokyo-sanpo24987175105 9a6697deaa oTokyo Sanpo - Voici un guide de voyage dans Tokyo qui ne ressemble à aucun autre !Partir à la découverte de Tokyo, le nez au ras du trottoir et l’œil à l’affût, arpenter le bitume à hauteur d’homme et saisir les instants fugitifs, saugrenus et si caractéristiques dans leur étrangeté de la capitale du Japon.

Manabé Shima - Le Japon est tellement une île qu'il est un archipel.
Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et mêmes des îles où l'on pêche et l'on boit.[Synopsis éditeur]

 

Je me suis intéressé aux livres de Florent Chavouet grâce aux différents articles que j'ai pu lire un peu partout. Je dois normalement partir au Japon l'année prochaine pendant prés d'un mois et nombreux sont ceux qui conseillent d'emmener dans ses bagages, Tokyo sanpo et Manabé Shima de Florent Chavouet. J'ai donc suivis le conseil et j'ai acheté les deux albums. Dés les premières pages, me voilà embarqué, à la découverte d'une autre culture. Direction le pays du soleil levant.

2009-06-03tokyosanpo93rkoban ichigaya copie

 

Dans Tokyo sanpo, armé de son fidèle carnet, de ses crayons, et de son vélo, Florent Chavouet nous propose une promenade (sanpo) dans la capitale Nipponne. Et en 6 mois, l'auteur Français à eu le temps de vivre une grande et belle aventure.

Il s'est amusé à croquer les habitants, leurs habitudes, les bâtiments quartier par quartier et avec une très grande minutie. Tout cela nous donne des pages magnifiques, colorées dans lesquelles les anecdotes fusent. Du tremblement de terre en guise de petit déjeuner, à ces pages dites de "sociologie facile" où il dresse le portrait du Japonais type, en passant par les problèmes que l'auteur à rencontré avec la police locale, pas le temps de s'ennuyer !

Bref Florent Chavouet porte un regard émerveillé, souvent amusé, mais toujours respectueux sur une culture bien différente de la notre.

 

Mais l'aventure ne s'arrête pas là, et le Japon ce n'est pas que sa mégalopole Tokyo. Le Japon, c'est aussi la campagne et les îles. Et c'est en plein été, durant 2 mois, que Florent chavouet décide de s'intéresser à cette population qui vit bien loin du brouhaha de la grande cité, sur l'île de Manabe Shima.

 

9782809702132 2D'emblée on s'aperçoit, avec la couverture, que le style graphique de Florent Chavouet à évolué. Le trait est plus net, encore plus précis, les couleurs sont encore plus chatoyantes, le tout est mieux maîtrisé et rend magnifiquement bien sur le papier glacé utilisé ici.

Manabe Shima est une petite île située dans la mer intérieure de Seto, peuplée d'à  peu  prés 300 âmes. Et donc forcément puisque c'est une île, il y a une forte population de pêcheur dans laquelle Florent Chavouet va tenter de se fondre pendant 2 mois en baragouinant quelques mots de Japonnais.

 

Comme pour Tokyo Sanpo, Manabe Shima est une réussite. On découvre la population  de cette île perdue sous les coups de crayons précis du Français. Une vision encore une fois teintée d'humour au travers d'anecdotes et de tranches de vie.

Il ne me reste plus qu'à constater tout cela sur place. On verra ça dans un an ^^ et pourquoi ne pas aller faire un petit tour sur cette île. En tout cas j'ai adoré ces deux albums !

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

tokyo-sanpo24987175105 9a6697deaa oTokyo sanpo / Manabé shima

  

Auteur: Florent Chavouet

Editeur: Editions Philippe Picquier / 2009 - 2010

Planches: respectivement 206 et 144

 

>> l'excellent blog de Florent Chavouet

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

tokyo sanpo3

Tokyo Sanpo

Dumand14-04-09-4

Tokyo Sanpo

  reizo2

Tokyo Sanpo

  manabe shima extrait

Tokyo Sanpo

  manabé-shima-3

Manabe Shima

 

Florent Chavouet nous parle de Manabe Shima

Publié dans Editions Picquier

Commenter cet article

Yaneck Chareyre 06/03/2011


Immonde veinard! Un voyage au Japon.... Tu en as de la chance... ^^


Lunch 06/03/2011


Oh moi j'ai dû prendre l'avion deux fois déjà, mais pour des vols courts (Genève et Strasbourg).
Ce n'est pas tant que je sois malade, mais comme toi plutôt une phobie de décoller aussi haut, et une crainte. Je me sens pas rassuré du tout dans ces engins.
Déjà que je ne suis pas fier quand on m'oblige à prendre des vols courts, je ne suis pour l'instant pas prêt d'entreprendre un vol long courrier, avec les risques de turbulences et tout ça ^^


Lunch 06/03/2011


C'est surtout que sur un long courrier, je n'arriverais pas à réchapper à un trou d'air... j'ai jamais aimé les sensations fortes. Tu me verras jamais dans un manège d'ailleurs :D


Lunch 06/03/2011


Y'a peu de chances en effet :D


Nico 18/03/2011


Bonjour comment allez-vous je vous invite à découvrir mes dernières réalisations

Bonne continuation sur votre blog amicalement

Nicolas

http://www.nicolaslizier.com