Spirou et Fantasio T21 & T22

Publié le par ZorgBlog

entete spirou glucose abbaye
Ces deux albums font suite à l'histoire Un Champignon Nippon publiée dans l'album Le faiseur d'or, dans lequel Spirou et Fantasio sont appelés au Japon par l'illusionniste et mycologue Itoh Kata qui leur révèla avoir découvert un champignon aux propriétés extraordinaires dans son jardin, cependant seul son éminent collègue européen Pacôme de Champignac peut selon lui l'étudier. Il leur confie donc une boîte dans laquelle doit se trouver le champignon afin qu'ils l'amènent au Comte en évitant la dangereuse organisation criminelle connue sous le nom du Triangle, qui convoite le champignon.
Attaqués par des membres du Triangle, Spirou et Fantasio les mettent en déroute et gagnent l'aéroport. Cependant nos deux héros sont victimes d’une mauvaise plaisanterie. Itoh Kata s’est arrangé pour que les hommes du Triangle apprennent qu’il a remis un exemplaire du Kuko Jomon (le puissant champignon qui possède une énergie extraordinaire) à nos amis.
En réalité, la boîte censée contenir le précieux champignon est vide. Muni de ce dernier, Itoh Kata peut ainsi prendre l’avion pour l’Europe, en toute tranquillité...ou presque!!

Ce n'est pas toujours évident de relire des albums que nous avons lu étant plus jeune, et particulièrement ce genre de séries. La nostalgie du début de lecture, et les souvenirs d'enfance qui ressurgissent, font vite place au regard de l'adulte. Mais je ne boude pas mon plaisir non plus, j'adore relire du Spirou et fantasio, particulièrement les albums de Fournier ou Franquin.
Pourtant, il faut bien reconnaitre que dans le cas présent, j'ai eu du mal à retrouver ce plaisir. D
u glucose pour Noémie est un album qui met beaucoup trop de temps à démarrer, c'est trop lent, et c'est seulement après les 25 premières pages que l'action arrive.
Tout cela manque de rythme, de rebondissements, les gags ne sont pas à la hauteur, bref on s'ennuie ferme dans ce tome 21.

L'abbaye truquée, la suite, est une nouvelle histoire qui reprend la trame du scénario précédent ainsi que les personnages.
Là, c'est la bonne surprise. Fournier à été beaucoup plus créatif. Assurément le  meilleur album de ce dyptique. Des gags de qualité, on ne se plis pas en quatre je vous l'accorde, mais ça a eu le mérite de me faire sourire à 2 ou 3 occasions. Sourires peut-être implicitement provoqué par des souvenirs d'enfant, enfouient. Je ne sais pas ^^.
Un tome beaucoup plus animé qui nous permet de renouer avec l'aventure. Côté dessin, j'ai toujours apprécié la manière dont Fournier c'était affranchit du style de Franquin, ce qui ne devait pas être une mince affaire à l'époque ^^. Il a su donner plus de rondeur aux deux héros, et il les a largement modernisés, et ce n'est pas pour me déplaire.

Du glucose pour Noémie

SPIROU-21-F-03SPIROU-21-F-04

L'abbaye truquée

SPIROU-22-F-03SPIROU-22-F-04

images.jpg

Publié dans Dupuis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article