Smart Monkey

Publié le par ZorgBlog

entete smart monkey
Je le dis dés le début de cette chronique: j'adore Winshluss!!
Après l'excellent Pinocchio, je ne suis pas déçu d'avoir lu Smart monkey. Avec le recul, on se dit que cet album était un prémice, et Pinocchio l'aboutissement d'un style avec l'ajout de couleurs et la quasi absence de dialogue.
Winshluss à le goût de la synthèse et il ne lui faut pas plus d'une centaine de pages pour donner sa version très personnelle de l'évolution humaine.
Car c'est bien de cela dont il est question dans cette BD, le décorticage des théories Darwiniennes au travers des aventures épiques d'un primate décidément pas comme les autres.
Le petit singe malicieux représente l'évolution, il incarne la supériorité du cerveau dans un Paléolithique dominé jusque là par la loi du plus fort.
Cet album à été construit en deux parties, la première se déroulant aux Paléolithique donc, et la seconde appelé "Épilogue" qui elle se déroule dans un monde très contemporain, début XX ème, fin XIX ème, dont le personnage principal est Le Vicomte Lacloche de Vallombreuse. Un aventurier dandy qui va apprendre à ses dépends que les plus faibles finissent toujours par mourir les premiers.

smartmonkey01vUn épilogue qui vient mettre un point final à un album sarcastique, remplis d'humour noir. Winshluss maîtrise totalement l'art de raconter sans bulles. Le découpage des planches (6 cases par 3) est loin d'être original, mais il est tellement lisible, clair et rythmé, qu'il est impossible d'en vouloir à Winshluss sur ce choix.
Le dessin est beaucoup moins précis et travaillé que dans Pinocchio, et à ce sujet, il y a parfois quelques cases que je trouve brouillonnent, peut-être à cause de l'utilisation exclusive du noir et blanc...mais c'est vraiment pour pinailler.
Je pinaille oui, car lorsque je vois la couverture magnifique de l'album, je me prend à rêver d'un album complètement illustré sur ce modèle.

Bref, que dire, à part que j'ai adoré Smart monkey, que j'aime ce genre de BD atypique, dérangeant, et que j'en redemande. J'ai l'intention de continuer à découvrir l'oeuvre de cet auteur avec "Monsieur Ferraille" et "Welcome to the death club", tout un programme ^^

N.D.R: Pour Pinocchio filez sur K.BD. Un Blog géré par une équipe de passionnés tentant de vous faire aimer la Bande Dessinée.

9782909990910 2-copie-1  9782909990910 4
  SmartMonkey1  

 

Publié dans Cornélius

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article