Sharaz-De - (T1)
Il était une fois un grand roi sage et puissant. Ce roi avait deux fils, rois eux aussi, leurs royaumes quoi qu'éloignés l'un de l'autre s'étendaient sur des territoires immenses et peuplés de grandes multitudes. Un jour, Shahzam'an, l'un des deux frères, découvrit que sa reine le trompait. Détruit, il décide de se consoler en allant voir son frère le valeureux Shahriyar. Se promenant dans les jardins du palais de son frère, Shahzam'an découvre que Shahriyar est lui aussi trompé par son épouse. Ne pouvant pas taire ce secret, il décide d'informer Shahriyar de l'adultère.
L'inconsolable seigneur décida alors que chaque soir il lui serait conduit une jeune femme avec qui il partagera sa couche. A l'aube, quand le soleil touchera les murs on lui coupera la tête. Un jour Sharaz-De, une magnifique jeune femme, fut conduite au roi. Pour éviter la mort, elle proposa au roi Shahriyar de lui raconter, chaque nuit, une histoire ancienne et singulière.
Ainsi commencèrent les contes des mille et une nuits...
Les histoires racontées dans Sharaz-De peuvent paraître courtes à première vue. Mais pour moi ce n'est pas la taille de chaque récit qui est fondamentale, Ce qu'il faut retenir à mon sens ce sont les morales qu'elles véhiculent. Si l'origine de ces récits est difficile à déterminer (les sources seraient diverses: Perses, Indiennes, Arabes), l'histoire principale, celle de Sharaz-De (Shéhérazade à l'origine dans les contes des mille et une nuits) semble être fidèle à l'oeuvre "originale" figée sur papier au XIIIe siècle.
Si le récit est vraiment très bon, c'est surtout pour le dessin déroutant de Sergio Toppi que je craque sur cet album. Avec l'Italien, pas de contraintes avec les cases, il laisse s'exprimer son talent sur toute la planche, seulement bridé par les bords de la feuille. Toutes les règles et les codes de la bande dessinée explosent sous les traits de crayons de l'auteur Milanais. Il pratique un graphisme réaliste, original et esthétique, jouant sur les hachures et l'équilibre entre le noir et blanc.
Sergio Toppi offre ici une adaptation remarquable servit par un graphisme génial, et l'on comprend pourquoi la bande dessinée est un art à part entière (est-il encore utile de le signaler ^^). Sharaz-De est un chef d'oeuvre à posséder absolument.
J'ajoute un petit mot pour signaler que j'ai lu cette série dans le cadre des mois à thème sur le blog K.BD. Une belle découverte que je dois principalement à Mo' (Chez Mo'), mille et une fois merci à elle ^^.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'auteur:
(Source: Edition Mosquito)
Né en 1932, Sergio Toppi a fait ses débuts dans l'animation puis il a travaillé régulièrement dans la presse enfantine italienne. Dans les années 70, il sera partie prenante de l'évolution de la bande dessinée transalpine. Il se fera particulièrement remarquer chez nous par sa participation à l'Histoire de France en BD, puis à la série Un Homme une Aventure.
Dans les années 80, Toppi va développer dans les plus grandes revues italiennes un style profondément original et novateur. Les éditions Mosquito proposent en 1997, avec le Dossier Kokombo puis avec Ile Pacifique, de découvrir cette remarquable production. Entre 1998 et 2000 paraîtra est paru le cycle des quatre albums du Collectionneur.
Evénement très remarqué en automne 2000, Mosquito publie le monumental Sharaz-De qui sera réédité deux mois plus tard après avoir reçu un accueil unanime de la critique. Les planches de Toppi seront sélectionnées pour l'exposition «les maîtres de la bande dessinée européenne» à la Bibliothèque Nationale puis au Musée de la bande dessinée d'Angoulême. A l'automne 2001 sortent deux récits fantastiques dans le recueil intitulé Myetzko. Toppi a également dessiné pour Mosquito une suite aux récits de Sharaz-De.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sharaz-De - Tome 1
Auteur: Sergio toppi
Editeur: Mosquito/2000
Planches: 156
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
![]() | ![]() |