Servitude (T1 & T2)

Publié le par ZorgBlog

9782849464229FS[1]Les Puissances sont les premières à avoir peuplé la Terre. Lorsque l’Homme apparut, il suscita parmi elles passion et division. Toutes choisirent alors de prendre forme physique : Dragons, Géants, Anges, Sirènes et Fées. Vint alors le temps des combats, des guerres intestines…
Aujourd’hui, mille ans ont passé, les Géants ont disparu, les Dragons ont survécu, les Sirènes se sont retirées au fond des océans, les Anges et les Fées ne sont plus que des mythes. Mille ans ont passé, et les Fils de la terre ont fini par fonder le plus grand des royaumes.
Pour eux, les Puissances ne sont plus que des légendes… Mais les Dragons sont sortis de leur repère… Un nouvel âge s’annonce : est-ce la fin ou le début de la servitude ? [résumé éditeur]

 

Kiriel, chevalier du royaume des fils de la terre galope vers la capitale pour être marié à Lérine, fille du roi Garantiel d'Anoroer. Sur la route il s'arrête dans un petit village pour y prendre au passage son ami, Delorn, pas franchement réjouit d'aller faire le beau dans la cité. Ce mariage n'est pas forcément accepté de la même manière dans le royaume et pour beaucoup le fait que le roi puisse marier sa fille à un roturier est difficilement acceptable.

D'ailleurs le prince Vériel refuse d'assister à la cérémonie. Ce mécontentement s'ajoute à la tension grandissante dans le pays depuis quelques temps. A l'est du royaume des fils de la terre, une forme de rébellion s'organise et le soir de la noce une cohorte postée non loin du château se fait décimer par d'étranges guerriers masqués. Dés qu'il apprend la nouvelle, Garantiel d'Anoroer demande à Kiriel de rendre visite au prince de Vériel pour jouer les médiateurs...

 

Dans son approche de l'héroic fantasy, Servitude se rapproche grandement des codes utilisés dans le seigneur des anneaux, qui eric+bourgierreste la référence du genre pour de nombreuses personnes. Dans Servitude le scénario est tout aussi complexe que la saga de JRR Tolkien et la préface qui vous décrit l'histoire et la géographie du royaume des fils de la terre vous perd plus qu'il ne vous rend service.

Mais rassurez-vous, votre lecture n'en sera pas plus gênée que ça, il faudra juste y revenir de temps en temps pour bien comprendre la géographie et la géopolitique de ce monde.

Le scénario de Fabrice David (zodiac killer) est réellement excellent et bien construit. On sent que le récit à été pensé, réfléchit et cette maturité est encore plus visible dans le tome 2, un album axé entièrement sur le peuple de samouraï Drekkar, qui permet à l'auteur d'asseoir encore un peu plus le contexte dans lequel se déroule l'intrigue.

 

Servitude est une magnifique fresque médiévale dont la narration est captivante, malgré la masse d'informations qu'il vous faudra ingurgiter (A ce sujet, le tome 2 possède un glossaire bien utile).

Ce que j'ai le plus apprécié finalement, c'est la manière avec laquelle Fabrice David à su distiller tout au long des pages les codes de l'héroic fantasy sans en faire des tonnes. Je veux dire qu'ici vous n'aurez pas à chaque page des dragons, des magiciens ou des nains agressifs armés de haches énormes. Dans Servitude tout est subtil et vous aurez bien du mal à comprendre que vous êtes vraiment dans une série d'héroic fantasy avant la fin du premier tome (bien qu'il y ait quelques indices quand même ^^).

La qualité du scénario est porté par la qualité du dessin d'Eric Bourgier (live war heroes). Un graphisme soigné, détaillé aux teintes sépia tout à fait séduisantes.

 

Jetez-vous sur cette série qui ne compte pour le moment que deux tomes. A ce propos, le défaut de servitude est assurément son rythme de parution, environ un album tout les 2 ans...c'est long ! Mais si l'on se réfère à cette règle le troisième album ne devrait plus tarder. Parfois il faut savoir attendre 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

9782849464229FS[1]

servitudeT2drekkars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Servitude

1.Le chant d'anoroer

2.Drekkars

  

Scénario: Fabrice David

Dessin:Eric Bourgier

Editeur: Soleil/2006-2008

Planches: 48

 

>> Les 6 premières planches du tome 1 sont disponible sur le site de Soleil production

>> Une interview d'Eric Bourgier sur sceneario.com

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

servitude1

 


Publié dans Soleil

Commenter cet article

Lunch 23/01/2011 15:23


Oui, ça c'est une chose que je redoute souvent, l'arrêt des séries en cours... J'ai plutôt eu de la chance jusqu'à présent. Je croise les doigts.


Lunch 22/01/2011 12:48


Un album tous les deux ans, franchement, il y a bien pire comme rythme de parution (La quête de l'oiseau du Temps, les albums de Bilal, etc...).
Content que ça t'ai plu. J'adore cette série :)


ZorgBlog 23/01/2011 12:49



Ah oui je suis d'accord ! Mais j'ai pas dit qu'il n'y avait que servitude dans ce cas ^^


En même temps, je ne considère pas cela comme un gros défaut, mais je sais que parfois ça me gêne de lire un album super et de devoir patienter 2 ans pour connaître la suite. En plus il y a le
risque de voir la série s'arrêter sans crier garde (comme une série que j'avais commencé: le dernier loup d'oz de Lidwine parut en 1994...depuis plus rien !! ^^)