Scott Pilgrim T1

Publié le par ZorgBlog

entete scott pilgrim
Il y a quelques jours, une amie m'a donné la version presse de ce tome 1 inédit en France à ce jour. Je ne connaissais absolument pas cette série, et je n'aurais pas été attiré naturellement par celle-ci. En début de semaine je décide donc de faire quelques recherches sur le net et je me rend compte que ce manga-comics, (oui le style est difficile à identifier, ou peut-être un manga américain, je ne sais pas), semble être cultissime outre Atlantique, et très attendu en France (voir la 26ème émission de "j'irais lire des comics chez vous" sur le site comics place).
Galvanisé par tant d'éloges, je me met à la lecture de ce premier volume.

Scott Pilgrim est un mec de 23 ans,il habite Toronto, il sort avec une lycéenne de 17 ans, joue dans un groupe de rock pas terrible (les "bob-omb"), il vit avec un ami gay dans un petit appartement, il n'a pas vraiment de travail, bref il galère un peu. Et puis un jour il rencontre Ramona Flowers, une livreuse en roller assez énigmatique et dont il tombe amoureux immédiatement.

Nous suivons donc le jeune homme dans ses péripéties amoureuses jusqu'à la moitié de l'album...car à partir de là, ça devient psychédélique...je vous la fait rapide: Scott va devoir affronter les 7 petits amis maléfiques de Ramona...
Et oui, ça tombe comme ça, sans crier garde!!
D'ailleurs, ce premier tome se clôture sur un combat épique (oui je me moque un peu là ^^) entre Scott et le premier petit ami de Ramona.

spshowdownAlors, c'est peut-être une belle histoire d'amour, beaucoup de lecteurs ont eu l'air de succomber aux charmes de la BD de Bryan Lee O'malley, mais moi ça ne m'a absolument pas bousculé.
Je n'ai pas trouver l'humour désopilant qui était promis (pas mal de critiques vendent cette série comme étant très fun, et bourré de références à la culture geek), je n'accroche pas du tout au scénario, et pour tout dire je le trouve même un poil ridicule, mais peut-être faudrait-il lire la suite, Je ne sais pas.
Côté graphisme, pareil, je ne suis pas convaincu, même si de ce côté là, c'est plus subjectif. Moi je n'aime pas vraiment ces personnages aux grands yeux. Mais ce qui me gêne le plus, c'est cette absence de décors, les arrières plans sont vides, et je ne trouve aucune subtilités dans le trait de Bryan O'Malley.
Bref, vous l'aurez compris, la lecture de cette BD n'aura pas été un grand moment.

NOTES: Le tome 1 sortira en france le 12 mars et un film tiré de la série devrait sortir en juillet-aout.
Du9, le site bien connu des amateurs de BD, propose une chronique diamétralement opposée à la mienne, ça peut être utile ^^.
Le site officiel est .

Scott Pilgrim Sex Bomb Bryan Lee OMalley Oni Press

milady logo

Publié dans Milady graphics

Commenter cet article