Saving human being

Publié le par ZorgBlog

saving human beingUn avion transporteur s’écrase dans le désert. A son bord, un pilote et un robot militaire, dont le cerveau mécanique ne se rappelle que d’une mission : sauver les hommes. A commencer par le pilote, menacé par la soif. En vain : l’eau est trop loin, il ne peut rien pour lui. Pas plus que les deux femmes qui l’ont recueilli, une mère et sa fille, exilées dans une oasis pour fuir la guerre – il les verra s’éteindre devant lui, impuissant. Il reprendra ainsi son chemin dans le désert, jusqu’à croiser à nouveau la guerre qui l’a engendré : sa naïveté s’éteindra à ce spectacle… Pourquoi les soldats ne sont-ils pas purs, comme la petite fille? Comment accomplir sa mission ? Quel sacrifice sera assez grand pour enfin sauver les hommes ? [Synopsis éditeur]


Ce livre, avec son format de comics et ses airs de BD Franco-Belges est en réalité un manga, ce qui ne saute pas aux yeux de prime abord. Mais dés les premières pages il n'y a plus de doute.

Je n'avais pas repéré cette BD avant de l'acheter, c'est en fait en me baladant dans une boutique que je me suis arrêté net devant cette somptueuse couverture. Parce que graphiquement, on en prends plein les yeux. Le trait de Zhang Xiaoyu (que je ne connaissais pas), tout en rondeur, fait mouche. Et en plus cet auteur à un véritable talent de coloriste. Les teintes jaune-marrons du désert, les textures patinées, cet album est d'abord une claque graphique.

L'album ne fait que 85 pages et c'est un one shot. Et dans ces cas là, il faut être également un excellent scénariste pour raconter une histoire qui tienne la route tout en essayant de faire passer un message fort. Dans ce cas le message ressort plus comme une question: l'humanité mérite t-elle d'être sauvée ?

Question pour le moins existentielle à laquelle va tenter de répondre notre personnage principal, un robot qui porte le joli nom de...Robot !Robot est relativement naïf, il à été programmé avant tout pour être serviable et gentil avec les êtres humains. Un personnage qui va vite devenir attachant. Sa volonté farouche d'accomplir sa mission quoi qu'il lui en coûte et cette capacité de finalement s'adapter au monde violent des hommes, en se rendant compte de ses propres limites, lui donne un côté touchant. Des facettes qui nous font vite oublié que Robot n'est qu'un robot, il donne l'impression d'avoir des sentiments de ressentir de l'empathie pour ces humains qui s'entre-tuent.


Saving human being est un magnifique album, humaniste, déclencheur d'émotions et qui vous invite à la réflexion. Belle découverte. Zhang Xiaoyu est un auteur à surveiller.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

saving human beingSaving human being


 Auteur: ZHANG Xiaoyu

Editeur: Ankama

Planches: 85

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FA image 00020711SavingHumanBeing2

Publié dans Ankama

Commenter cet article

Belzaran 26/05/2011 17:00


Le graphisme a l'air vraiment superbe ! Faut que je me trouve ça !