RED
Paul Moses est un ancien agent de la C.I.A à la retraite. Il était réputé pour être un agent efficace sans aucun scrupule, même s'il a toujours refusé de tuer les enfants. Mais depuis qu'il a rendu sa plaque, il passe des journées paisibles, il passe son temps à lire ou à discuter avec Sally, la personne qui s"occupe de son dossier au sein de l'agence. Parallèlement, une nouvelle administration de la C.I.A à été mise en place et le nouveau directeur décide d'éliminer l'ancien tueur pour étouffer plusieurs affaires délicates.
En rentrant chez lui un soir, Paul se rend compte que l'ampoule de l'entrée ne s'allume plus, commence alors une mise à mort en règle.
Paul Moses comprends que la C.I.A veut sa peau...et que la meilleur défense c'est l'attaque.
Quand on a lu des comics de Warren Ellis comme Transmetropolitan, Fell, The Autority ou encore lu des titres comme No Hero et Black Summer (d'ailleurs on reparlera bientôt de tous ces titres), l'on se dit que l'homme est un scénariste de génie et que tout ce qu'il touche devient vite culte et indispensable dans toute bonne bédéthèque.
Et bien non, Warren Ellis sait aussi faire du moins bon (voire médiocre), et Red en est la preuve. Le récit est court, et c'est un euphémisme, car 80 pages réparties en 3 actes et dont le premier est quasiment dénué de texte, ça vous prend 20 minutes à lire et encore en s'attardant un peu sur les classiques mais néanmoins excellents dessins de Cully Hammer (soulignons la qualité des scènes de fusillades quand même!).
Le récit est trop classique et fais la part belle à l'action, cependant il n'a aucun intérêt et Il n'est pas malheureusement pas étonnant de voir que ce titre sera bientôt à l'affiche de vos cinémas, avec comme acteur principal Bruce Willis !
Une sortie comics qui sent le coup marketing à plein nez, dommage car il y avait un potentiel qui n'a pas était exploité. Bref un titre à oublier.
A lire: les10 premières planches de l'album sur BDgest.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Scénario: Warren Ellis
Dessin:Cully Hammer
Editeur: Panini Comics/2010
Collection: Wildstorm
Planches: 80
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------