Vendredi 11 novembre 5 11 /11 /Nov 07:00

POULET AUX Poulet aux prunes est un album de Marjane Satrapi dont on ne présente plus le fabuleux Persépolis. Un album adapté cette année (sortie le 26 octobre), pour le cinéma et réalisé en collaboration avec Vincent Paronnaud (Winshluss). On ne change pas une équipe qui gagne puisque Persépolis était déjà le fruit de cette coopération Satrapi/Paronnaud.  Et tout comme dans Persépolis, Marjane raconte une partie de son enfance en Iran et plus particulièrement une histoire inspirée de son grand-oncle Nasser Ali Khan.

 

Le récit se déroule en 1958 à Téhéran, musicien au talent reconnu de tous, Nasser Ali Khan est, depuis peu, devenu inconsolable. Lui qui vivait au travers de sa musique, il n'est plus rien depuis que son târ, son instrument de prédilection, a été cassé. Désespérément, il se met à la recherche d'un autre tar digne de son talent. Il finit par en trouver un, mais, malheureusement, Nasser n'éprouve plus le même plaisir qu'avant. Ayant perdu l'une de ses seules raisons de vivre (en dehors de sa fille Farzaneh), il décide alors de se laisser mourir.

pouletauxprunes

Si Persépolis était un récit largement axé sur la politique où Marjane Satrapi racontait son enfance au coeur de la révolution Iranienne de 1963, poulet aux prunes s'inscrit plus dans une chronique familiale en narrant les derniers jours d'un homme qui semble avoir perdu le goût de vivre en même temps que sa musique. L'on découvre d'ailleurs, petit à petit que le problème est un peu plus complexe que ce qu'il n'y parait, grâce, en partie, à un jeu de flash-back intelligemment utilisé.

Ce que j'aime particulièrement dans les récit de Marjane Satrapi, c'est cette façon qu'elle a de saupoudrer ses scénarios d'une bonne dose d'humour, malgré des thèmes épineux pas toujours simple à traiter. Côté dessin, je retrouve le style simple sans fioriture, en noir et blanc qui m'avait déjà beaucoup plu dans Persépolis.

 

Bref J'ai apprécié ce poulet aux prunes, même si je dois l'avouer je lui préfère Persépolis qui possède à mon sens un peu plus de qualités et d'intérêts.

 

POULET AUXPoulet aux prunes

De Marjane Satrapi

Editeur: L'association / 2004

Planches: 84

 

Poulet+aux+prunes+1  pouletprunes 1


Par ZorgBlog - Publié dans : L'association - Communauté : autour de la BD
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés