Lundi 22 août 1 22 /08 /Août 07:00

32409794

"Les Juifs sont indubitablement une race , mais ils ne sont pas humains."

Adolf Hitler

 

maus hc0679729771%5B1%5DDans la BD, on peut passer des années à lire des albums de tous les horizons, collectionner à peu près tout ce qui se fait autour de cet art depuis pas mal d'années et pourtant avoir encore de grosses lacunes et ne découvrir certains chefs-d'oeuvre que bien tard. Et c'est mon cas sur ce coup. 

J'entends parler de Maus depuis des années et pourtant il aura fallu attendre 2011 pour que je découvre enfin cette merveille de Art Spiegelman. Parce qu' avoir Maus dans les mains, c'est bien plus que de lire une BD quelconque. C'est une des oeuvres majeures de ces dernières années saluée par la critique qui lui décernera même en 1992 le prix ultime, le Pulitzer.

Maus est le récit d'une des parties les plus sombres de l'histoire de l'humanité. Un récit intelligemment couché sur le papier par Art Spiegelman.

 

Ce dernier raconte en deux volumes ("Mon père saigne l'Histoire" et "Et c'est là que mes ennuis ont commencés")2673470436 e6045c3498 o la vie de Vladek Spiegelman (son père), rescapé des camps nazis. En fait le récit se déroule sur deux périodes, les années 30 et les années 70. Deux périodes qui correspondent à deux trames narratives, le père d'Art Spiegelman racontant sa déportation ainsi que le contexte dans lequel il vivait lors de ces années noires et les relations, parfois difficiles, que peuvent entretenir un père et son fils.

Ce qui différencie le style d'Art Spiegelman par rapport à d'autres auteurs ayant traité le sujet c'est son choix de représenter des groupes ethniques ou nationaux par des animaux. Les Juifs sont des souris ("maus" en Allemand), les Allemands par des chats,  les polonais sont des porcs, les Français sont transformés en grenouille et les Américains en chien.

Cette utilisation d'animaux anthropomorphique est une allusion directe d'Art Spiegelman à une réalité historique, car dans les années 30, la propagande nazie décrivait les Juifs comme des souris et les Polonais comme des porcs.

 

On découvre d'ailleurs en préface du tome 2, un article bouleversant paru dans le milieu des années 30 et que je vous retranscrit ici 

 

598px-Maus.svg"Mickey Mouse est l'idéal le plus lamentable qui ait jamais vu le jour...de saines intuitions incitent tous les jeunes gens indépendants et toute la jeunesse respectable à penser que cette vermine dégoûtante et couverte de saletés, le plus grand porteur de bactéries du règne animal, ne peut être le type animal idéal...Finissons-en avec la tyrannie que les Juifs exercent sur le peuple ! A bas Mickey Mouse ! Portez la croix gammée !"

(Article de journal, Poméranie, Allemagne, milieu des années 30)

 

Le premier volume installe le lecteur dans le contexte des années 30 où l'on y voit Vladek, petit représentant en textile à Sosnowiec, marié à Anja Zylberberg, face à la montée progressive du nazisme en Europe. Ils seront contraints de rejoindre les ghettos et se cacher pour éviter les milices qui arrêtent et déportent les Juifs vers les camps.

Le second tome, intitulé "Et c'est là que mes ennuis ont commencé" est essentiellement axé sur la vie à l'intérieur du camp d'Auschwitz-Birkenau. Plus que la vie, c'est plutôt la survie de Vladek et de ses compagnons d'infortunes qui y est racontée. Un second volume qui m'a fait froid dans le dos tant le récit d'Art Spiegelman relate la réalité historique avec tout ce qu'elle peut véhiculer de plus violent.

 

Bref Maus est une oeuvre formidable, humaniste et un témoignage sur la Shoah qui devrait figurer dans toute les bibliothèques et surtout celle de l'éducation nationale. Car Maus, oeuvre Américaine, pourrait tout a fait trouver sa place dans le programme scolaire Français.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

maus hc0679729771%5B1%5DMAUS4017318508-art-spiegelman-la-bd-francaise-sourit-l-americai

TOME 1 & 2

De Art Spiegelman

Editeur: Flammarion / 1987

Planches: 292

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Spiegelman Maus 26 1986 21

Par ZorgBlog - Publié dans : Flammarion - Communauté : autour de la BD
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Pareil ! Je l'ai réservé de longs mois avant que je puisse enfin le lire !
Commentaire n°1 posté par Belzaran le 24/08/2011 à 14h07
Un ouvrage essentiel.
Commentaire n°2 posté par Belzaran le 22/08/2011 à 11h01

C'est clair, mais j'ai mis du temps avant de l'avoir dans la bibliothèque celui-là ^^

Réponse de ZorgBlog le 24/08/2011 à 13h51
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés