Les sentinelles - Tome 3
Alors que la guerre prend son tournant le plus meurtrier, que le conflit s'enlise et que le désespoir gagne le front, une sentinelle d'un nouveau genre fait son apparition : Pégase, doté d'ailerons d'acier et filant dans les airs à plus de 100 secondes chrono. De leur côté, les Allemands ont mis au point une nouvelle arme... L'affrontement aura lieu en avril 1915 à Ypres, en Belgique.[synopsis éditeur]
Que l'attente fut longue, mais voilà le tome 3 des sentinelles est là. Il aura fallu 2 ans à Xavier Dorison et Enrique Breccia pour nous concocter ce troisième opus, mais franchement ça valait le coup d'attendre. Cette fois notre bande de super-héros à la Française se retrouve à Ypres, en Belgique où les Allemands vont pour la première fois utiliser une nouvelle arme qui va faire de nombreuses victimes, les gaz asphyxiants.
Ce nouvel album marque l'arrivée dans la fine équipe d'un nouveau venu, Pégase, qui peu voler (bein oui !) grâce à ses ailes métalliques et à un système de propulsion ingénieux, qui donne au capitaine De Clermont des airs de rocketeer.
Taillefer, Djibouti et Pégase ne seront pas trop de trois pour faire face non seulement à l'avancée de l'armée Allemande. Car eux aussi ont créé un surhomme pour tenter de vaincre les sentinelles et de gagner la guerre. Übermensch est un super méchant créé par les scientifiques Allemands à partir du Dexynal, une drogue puissante qui rend les hommes plus forts et insensibles à la douleur. Une rencontre qui va faire des étincelles.
On retrouve toujours cette ambiance particulièrement étonnante, mêlant un scénario basé sur des faits historiques sur lesquels Xavier Dorison s'est richement documenté et cette sensation d'être dans un comics Franco-Belge ! La série est de plus en plus maîtrisé, soutenu par le dessin tout bonnement exceptionnel d'Enrique Breccia, inconnu au bataillon (si je peux le dit comme ça ^^) avant cette série. Un dessin réaliste qui exprime la violence des combats et la souffrance des personnages.
Ce troisième chapitre est une réussite, peut-être même le meilleur de la série jusqu'à maintenant, cette série se bonifie en vieillissant.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les sentinelles
3. Avril 1915, Ypres
Scénario: Xavier Dorison
Dessin: Enrique Breccia
Editeur: Delcourt
Planches: 64
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
![]() | ![]() |