Le groom vert-de-gris

Publié le par ZorgBlog

Une aventure de Spirou et Fantasio
5.Le groom vert-de-gris


Dessin: Schwartz
Scénario: Yann
Dépôt légal: mai 2009






1942. Bruxelles est occupé. Spirou, groom au Moustic Hôtel qui a été réquisitionné par les Allemands, et Fantasio, journaliste au quotidien LE SOIR, se reprochent mutuellement leur trop grande proximité avec l'occupant.
Mais ce que Fantasio ignore, c'est que Spirou, sous le nom de code d'écureuil wallon, est en fait un membre très actif de la Résistance.
Le colonel Von Knochen, principal locataire du Moustic Hôtel, s'apprête justement à piéger un des plus importants réseaux de la résistance belge.
Spirou parviendra-t-il à empêcher ce diabolique coup de filet ? Et réussira-t-il à échapper aux soupçons du colonel et aux griffes des Nazis ?


Jusq
u'à l'album d'Emile Bravo, "Le journal d'un ingénu", je ne voyais pas trop l'intérêt de ces aventures parallèles de Spirou et Fantasio. Disons que jusque là les albums étaient correct smais, tout cela manquait singulièrement de scénarios "péchus", d'idées originales. Puis Emile Bravo est arrivé, suivi de Yann, et j'ai enfin compris pourquoi les éditions Dupuis avaient choisies de créer une collection comme celle-ci. Une collection qui apporte des réponses sur deux des plus grands héros de la BD. Qui offre enfin des réponses sur la rencontre de Spirou et Fantasio, sur leur passé,  dans des  contextes pas toujours confortables, etc...Voilà, ce que je souhaitais lire dans  une collection de ce type, et pas seulement la vision très "années 50" politiquement correcte. Et pour quelqu'un qui adore et glorifie Mr Franquin, je dois me faire violence pour reconnaître la chose ^^
En tous cas, j'ai aimé cet album. le scénario est très bien conçu, et surtout, il est cohérent avec l'univers  de Spirou. J'ai apprécié également les clins d'oeil à Hergé, tout en me demandant s'il n'y en avait pas un peu trop, mais on va pas faire la fine bouche non plus . Au dessin, nous avons affaire à un habitué de ce genre d'univers, donc la qualité est au rendez-vous.

Note "Top BD des blogueurs": 4,2/5



Publié dans Dupuis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Les deux albums de Bravo et Schwartz/Yann peuvent d'ailleurs être lus à la suite!<br /> La multiplication des clins d'oeil donne aussi de l'intérêt à une relecture de cette BD.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> moi j'ai trouvé que les clins d'oeil alourdissaient un pau l'album ^^ mais ça reste très sympa quand même.<br /> Merci pour votre visite sur ce blog <br /> <br /> <br />
M
<br /> non, je fais un chronique pour le t1, une pour les tomes 2 et 3 ensembles. Ces chroniques sortent le 9.11, après je sais pas. Je commence seulement la lecture du tome 4 mais je voudrais que le tout<br /> (7 tomes Triangle et Hertz) soient publiés du 9 au 12 maxi (11 si possible).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah oui, et je chronique le Triangle à partir du 9 nov<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> ok, et tu fais un album par jour?<br /> <br /> <br />