Le grand duc - (T3)

Publié le par ZorgBlog

grand duc 3Printemps 1945. Pour la Luftwaffe, c'est l'hallali! Taillées en pièces sur tous les fronts, les ailes allemandes ne peuvent lutter contre un ennemi implacable, résolu et surtout innombrable. Tout ce qui vole encore se concentre désormais sur la ligne de défense du Reich, dont l'arrogant Empire se réduit chaque jour telle une peau de chagrin...
Brisé par la mort de sa fille, Wülf enchaîne les missions avec une frénésie paroxystique et suicidaire. Pour Lilya, la "sorcière rouge", c'est l'heure du triomphe!
Mais si, en combat aérien, seul le diable tire les ficelles... parfois, Cupidon s'en mêle! [résumé éditeur]

 

Suite et fin de ce merveilleux triptyque scénarisé par Yann et dont je vous avait déjà parlé dans les articles des tomes 1 et 2. J'avais aussi réalisé deux autres billets sur des séries de Romain Hugault, le dernier envol et au-delà des nuages. En bref je suis complètement fan de cet auteur. Et encore une fois on aimerait bien que l'aventure continue quelques volumes de plus tant la qualité de cette série est grande.

 

Mais ne pinaillons pas trop, Yann clôture cette série de manière tout à fait plausible et intelligente dans un contexte historique mainte fois utilisé en bande dessinée. Et c'est avec plaisir que l'on retrouve l'oberleutnant Wülf et la camarade Lilya Litvasky, les deux personnages principaux auxquels nous nous sommes attaché au fil des albums. Mais la guerre va bientôt prendre fin, et leur destins vont probablement, une fois de plus, se croiser sur le front de l'est.

Un scénario canon ça doit forcément être porté par un graphisme exceptionnel.

 

Et le moins que l'on puisse dire c'est que Romain Hugault ne faillit pas à sa mission. Il y a peu d'auteur qui bf110recueille un tel plébiscite. En écrivant cet article je me suis baladé sur plusieurs sites. des bédéphiles aux passionnés d'aviation en passant par les férus de modélisme, tous sont intarissables sur le talent dont il fait preuve pour coucher sur le papier ces engins volants.

Mais allons plus loin, car il n'y a pas que des avions dans ces livres. Tout est détaillé, les paysages, les personnages (et je ne parle pas que de la sublime Lilya ^^), c'est beau et réaliste. la mise en couleur est parfaite, pour moi ce qui se fait de mieux actuellement en BD.

 

Alors si vous ne connaissez pas encore cette série, foncez ! En plus il y a un coffret qui vient juste de sortir. Pour ceux qui en redemande, sachez que le nouveau projet de Romain Hugault est déjà en préparation. Une aventure qui devrait se dérouler en 14-18 !

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

grand duc 3Le grand duc

3.Wulf et Lilya

  

Scénario: Yann

Dessin: Romain Hugault

Editeur: Paquet/2010

Planches: 48

 

 

 

 

 

 

>> Le blog de Romain Hugault.

>> Zoo le magazine gratuit avait consacré une partie de son numéro 27 à l'aviation dans la BD et donc à Romain Hugault. Un excellent article.

>> Quelques vidéos sur l'auteur en 3 parties.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 

25112010grandduc2pl1  9782888903628 4
 9782888903628 3  448735611

Publié dans Paquet

Commenter cet article