Mardi 23 novembre 2 23 /11 /Nov 08:00

TARDI Couv 0BD et polar ont toujours fais bon ménage et lorsque Tardi décide d'adapter un  roman de Jean-Patrick Manchette, comme il l'avait déjà fait en 2005 avec Le petit bleu de la côte ouest, l'on se dit que ça ne peut-être qu'une réussite.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Jacques Tardi, sachez qu'il y a peu d'auteurs capables de retranscrire avec autant de talents, les ambiances d'un bon vieux polar des années 70, style "tontons flingueurs". Et d'ailleurs, inévitablement, je dois vous renvoyer vers les excellents Brouillard au pont de Tolbiac, Casse pipe à la nation, etc...en gros toutes les adaptations des romans de Léo Malet. Mais ici, il n'est point question de Léo Malet et de son Nestor Burma.

 

Le personnage qui nous intéresse c'est Martin Terrier. Martin était pauvre, esseulé, un peu bête sur les bords (il l'est toujours ^^),naïf, peut-être trop idéaliste finalement.

Tout cela va changer, car Martin à un plan de carrière bien défini. Pendant 10 ans il va rigoureusement exécuter ses contrats, il n'y a pas d'école pour devenir tueur à gage, ça s'apprend sur le tas et Martin Terrier apprend vite, Il a  toutes les qualités requises pour être un bon tueur, précis, efficace et discret.

Mais voilà, après avoir accumulé assez d'argent, les 10 années se sont écoulées et il est temps pour Martin de tirer sa révérence, de quitter le métier et enfin retrouver sa promise à qui il a fait jurer de l'attendre, un amour presque impossible avec Alice Freux, une fille d'un milieu social bien différent du sien. Martin va apprendre que l'on ne quitte pas le "milieu" aussi facilement et que la vie utopique qu'il avait imaginé ne sera pas aussi rose que cela.

 

1203768302

Je ne m'aventurerais pas à vous parler de l'oeuvre de Jean-Patrick Manchette puisque je ne la connais pas vraiment, je n'ai jamais lu de romans de cet auteur. Je peux simplement vous relayer ce que j'ai lu ici et là, c'est-à-dire qu'il est considéré comme le "pape du néo polar". En revanche je connais bien mieux Jacques Tardi et lors de la lecture de cet album, je me suis une fois de plus rendu compte qu'il n'y a pas mieux lorsqu'il s'agit de rendre un récit crédible. Tardi vous fais voyager dans le Paris des années 70. La position du tireur couché, c'est du bon vieux polar à l'ancienne, ici pas de scénario alambiqué comme le sont souvent les récits policier d'aujourd'hui, l'intrigue se veut simple et de l'aveu même de l'auteur (Manchette), « une histoire de tueur absolument sans intérêt intrinsèque, uniquement un exercice technique de mon point de vue. »

Graphiquement, c'est du Tardi tout craché, que l'on aime ou pas, c'est du noir et blanc qui colle terriblement bien avec l'ambiance roman noir.Personnellement j'ai toujours adoré ce style tout en rondeur et remarquablement détaillé.

 

En conclusion,  la position du tireur couché se révèle être une excellente BD qui ne manquera pas de vous faire passer un super moment, n'hésitez pas a vous la procurer.

 

Extrait :

"- Ce que j'avais dans l'idée au début (...) quand je comptais juste que j'allais arriver et t'emmener (...) c'était un pays assez primitif, un bon climat, une monnaie faible, des rapports de gentillesse entre les gens.
- Ça existe, ça ?"

 

En supplément:

 

>>> Une édition luxueuse de cet album est aussi disponible chez les "Futuro". Un tirage limité à 550 ex.

>>> Le blog des éditions Futuropolis avec une interview de Tardi.

>>> Les fiches Wikipédia de Jean-Patrick Manchette et de Jacques Tardi.

>>> Griffu, une autre BD issue de l'association entre Manchette et Tardi vient d'être enfin rééditée chez Casterman.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

TARDI Couv 0La position du tireur couché

  

Scénario: Jean-Patrick Manchette

Dessin: Jacques Tardi

Editeur: Futuropolis/2010

Planches: 100

 

 

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

9782754803779 29782754803779 39782754803779 pg

Par ZorgBlog - Publié dans : Futuropolis - Communauté : autour de la BD
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés