L'épée d'Ardenois T1

Un album que j'ai lu tout de suite après l'avoir acheté, et cette lecture m'a réellement comblé.
Dés la couverture, il est impossible de ne pas faire le parallèle entre cette série et le dessin animé "Robin des bois" de Disney (excellent dessin animé par ailleurs). La filiation est nette et l'auteur l'assume pleinement.

Garen est le personnage central de cette histoire. C'est lui le jeune lapin qui rêve d'aventures de cape et d'épée, et dont le héros n'est autre que son maître d'arme, le chevalier d'Ardenois.
Cependant la mise à sac du village de Chassenoix, amènera Garen bien malgré lui, à croiser l'ignoble Hellequin-de Bois Maudits, l'homme de main, froid et sanguinaire du seigneur noir Nuhy.
Mais tout n'étant pas si noir que cela, il rencontrera aussi d'autres chevaliers, Arthus (un ours grognon), Grimbert le rusé renard ainsi que La Fouine, avec lesquels ils vivra des aventures épiques.
Le fait d'utiliser des animaux rend à la fois l’attache aux protagonistes immédiate et permet une lecture rapide, universelle de chaque caractère, l’ours est forcément grognon, le loup fourbe, le bouc une créature du diable. Le tout est servi par un dessin clair, et coloré qui satisfera le plus grand nombre, et même les plus sceptiques ne pourront qu'adhérer, là non plus pas de risques.
Vous l'aurez compris, acheté L'épée d'Ardenois, c'est la certitude de ne pas prendre de risques et de passer un bon moment de lecture.
N.D.R: Comme vous l'aurez remarqué, le blog change de design à partir d'aujourd'hui. Les entêtes d'article vont contenir un peu moins de fioritures (fini les bubulles ^^) et j'ai aussi décider de prendre les photos de planches ou de cases moi même, pour pouvoir m'affranchir des images Google ^^. Voilà pour les news de l'admin...