Il était une fois en France T3

Publié le par ZorgBlog

3. Honneur et police

Scénario: Fabien Nury
Dessin: Sylvain Vallée
Dépôt légal: octobre 2009







Joseph Joanovici au plus fort de ses mystères et de ses contradictions. Le troisième épisode d'une grande saga d'Histoire et d'aventure mais pas seulement, unanimement saluée par la critique et les lecteurs.
En cette période noire de l'occupation, le ferrailleur félon Joseph Joanovici a un gros problème : il a trop d'argent... Un argent pas toujours très propre. Un argent obtenu à force de compromissions avec les allemands. Mais qu'il pourrait être assez facile de blanchir efficacement. En l'investissant dans la Résistance, par exemple...


Encore un album qui apporte son lot de rebondissements. Cette fois-ci, Joseph Joanovici décide d'aider la résistance, afin de s'offrir une sorte de bonne conduite, car la fin de la guerre approche et il sent le vent tourner. La série garde un rythme soutenu, Joanovici n'a jamais été aussi calculateur, mais il est dans un piège qui se referme lentement.
Inspirée de faits réels passés au crible de l'imagination de Fabien Nury et de sa formidable rigueur documentaire, Il était une fois en France poursuit son décryptage de la collaboration.
Comme pour les deux premiers tomes, Sylvain Vallée est au dessin. Des planches de très haute qualité, au découpage intelligent. En lisant cet album, on a l'impression d'être au cinéma devant un bon polar, certaines prises de vues étant digne du 7éme art.
Nous sommes au milieu de l'histoire, puisque la série est prévue en 6 tomes. ça va être long avant de voir le tome 4...rendez-vous en octobre 2010 ^^








Publié dans Glénat

Commenter cet article

morue la fée 25/11/2009 09:06


il faut vraiment que je me mette à cette série !! tu me donnes envie ^^


ZorgBlog 25/11/2009 13:03


c'est le but de donner envie et cette série vaut vraiment le coup!! tu peux y aller les yeux fermés.