Jeudi 6 janvier 4 06 /01 /Jan 08:00

arton57-3cb8fOctobre 2003. La vie de Jake Gallo est un enfer, il n’arrive pas à trouver de travail, son père vient de faire une crise cardiaque, Son frère Freddie est devenu une star du cinéma, mais le plus difficile à avaler, ce sont les frasques sentimentales de sa sœur May qui s’est mise en tête d’épouser... un humain. Car les Gallo, comme les autres poules et coqs du monde entier, sont subitement devenus conscients en 1979 au grand désarrois de l’espèce humaine. Suite au décès de son père, Jake va découvrir l’histoire de sa famille et de son père, Elmer, qui fait partie de la génération des coqs qui ont dû apprendre à cohabiter avec les hommes. [résumé éditeur]

 

Une Bd dont le personnage principal est un poulet, c'est pas banal ! Surtout s'il s'agit d'une BD qui traite de sujets aussi sérieux que le racisme ou l'intégration.

Finalement Gerry Alanguilan s'est posé deux questions simples: que se passerait-il si une espèce (dont les humains consommaient jusque là la chair!) venait à devenir intelligente et doté de la parole ? Quel accueil lui réserverait les humains ?

Derrière ces questions à première vue loufoques, se cache en fait une question existentielle pour l'espèce humaine qui croit toujours être la seul espèce doué d'une intelligence dite "supérieur". C'est cette certitude qui est mis à mal par Gerry Alanguilan sur plus de 140 pages. 

 

En réalité, les poulets et autres gallinacés ne sont pas devenus conscients du jour au lendemain. Depuis 1979, ils ont progressivement appris à parler, écrire, vivre comme les humains jusqu'à obtenir une forme de reconnaissance de la part de l'humanité qui votera des lois visant à protéger leur espèce.

Tout cela Jake va l'apprendre en lisant les mémoires que son père, Elmer, à écrit tout au long de sa vie. Il va découvrir que la lutte pour l'obtention de droits égaux à ceux des hommes s'est accomplie dans le sang.

L'auteur alterne entre la vie d'Elmer et celle de Jake qui se rend vite compte que peu de choses on changer finalement. La seule différence, c'est que les violences d'hier ont laissé place à un mal bien plus vicieux et pervers, la discrimination.

  121310 elmer03

Je ne connaissais pas du tout Gerry Alanguilan et j'ai été surpris de voir que l'auteur Philippin n'était pas si inconnu que cela. Déjà la petite bafouille de Neil Gaiman au dos de l'album aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Alanguilan à travaillé comme encreur sur de nombreuses séries très connues (X-men, Wolverine, Fantastic four) et avec d'autres auteurs célèbres tel que Leinil Francis Yu ou Whilce Portacio.

En dehors d'Elmer il a aussi créé d'autres comics très populaires aux philippines comme par exemple Wasted, Humanis rex ou Crest hutt butt shop. Des albums qu'il publie lui-même par l'intermédiaire de sa société Komikero Publishing.

 

 

Gerry Alanguilan est également diplômé en architecture et l'on comprend mieux d'où lui vient ce côté hyper-détaillé de ses dessins, et l'exactitude de ses perspectives. Le plus bluffant reste quand même la précision dont il fait preuve pour dessiner le plumage de ses personnages et le souci du détail lorsqu'il s'agit de réaliser un paysage.

 

Gerry Alanguilan cumule les talents. Voilà un album tout à fait surprenant, et cette vision si réaliste du genre humain en fait une merveille à ne pas rater.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

arton57-3cb8fElmer

  

Auteur: Gerry Alanguilan

Editeur: çà et là/2010

Planches: 144

 

 

 

 

 

>> Le site de Gerry Alanguilan, Komikero Komiks

>> Un extrait de 5 pages offert par les éditions çà et là au format PDF.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

elmer404   elmer preview1
4365 p
 elmer404

scene-from-Elmer-by-Gerry-Alanguilan

Par ZorgBlog - Publié dans : çà et là - Communauté : autour de la BD
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés