Calvin & Hobbes

Publié le par ZorgBlog

Calvin and Hobbes Swimming by xX Pureness Xx

 

calvin-hobbes-stampIls ont 25 ans !!

 

Il y a 25 ans, Bill Waterson imaginait les aventures d'un petit garçon de 6 ans et de son tigre en peluche. Un quart de siècle plus tard, cette série est devenue incontournable.

 

 

Dans le secteur de la bande dessinée humoristique, il y a peu de séries qui me font réellement rire, mis à part quelques albums de Tronchet. Mais j'aime la BD humoristique qui tente aussi de faire réfléchir, réagir, sans être de l'humour facile ou très lourd ...et là, la production qui arrive à réunir ces qualités est carrément très mince.

Heureusement, dans ce monde, il y a Calvin et Hobbes.


Bill Watterson raconte la vie quotidienne de Calvin, un petit garçon de 6 six ans imaginatif, particulièrement intelligent pour son âge (surtout pour esquiver l'école ,les devoirs et faire des bêtises) et de Hobbes son tigre en peluche sarcastique.


CalvinCalvin est un petit garçon hyperactif, impulsif, infatigable, inconscient du danger, incapable de se concentrer ou d'obéir. L'aspect comique du personnage de Calvin réside surtout dans le fait qu'il présente de très nombreux défauts dans lesquels chaque lecteur peut se retrouver. Sa vision du monde est parfaitement cynique et égocentrique.

Vous vous doutez bien, qu'avec un tel caractère, Calvin ne peut pas avoir d'amis !! Mais il a Hobbes, son seul vrai ami, le seul personnage qui le supporte réellement.

hobbes05

 


Hobbes est une peluche, mais pour Calvin, il est bel et bien vivant. D'ailleurs Bill Watterson laisse planer une ambiguïté autour de ce personnage. Il est, en effet, difficile de penser que Calvin puisse s'attacher tout seul à une chaise, ou encore jouer tout seul au Calvin ball , par exemple ^^.


 

Hobbes est à la fois fier d'être un tigre par son panache, sa fourrure, ses griffes rétractibles (enviées par Calvin), ses moustaches... et heureux de ne pas être humain. Il est beaucoup moins cynique que Calvin, en revanche il a la rhétorique facile et utilise brillamment la dérision, ce qui à le don d'exaspérer Calvin (qui déteste être contredit ^^). 

Comme la plupart de ses congénères, il a souvent faim et il a une véritable addiction pour les sandwichs au thon (il y a d'ailleurs de nombreux gags sur ce sujet tout au long des 24 tomes que compte la série en France).

 

Autour de Calvin et Hobbes, Bill Watterson a créé un monde composé de nombreux personnages qui apparaissent comme secondaires à première vue, mais ils sont essentiels à la série.


 

Contre qui Calvin pourrait se défouler, s'il n'avait pas:

 

grossSusie Derkins sa voisine à qui il rend la vie impossible. Susie représente ce que Calvin n'est pas. Elle est une gentille petite fille, sérieuse, travailleuse à l'école, et polie. Et c'est bien connu, les contraires s'attirent, tel des aimants, même si Calvin avoue détester les fille, d'ailleurs il crée le D.E.F.I (Dehors Enormes Filles Informes-G.R.O.S.S. Get Rid Of Slimy girlS en anglais), un club contre les filles.

 

Miss Wormwood, sa maîtresse, que Calvin imagine souvent dans ces délires, comme un monstre venu d'une autre planète.

 

rosalineRosaline, la seule baby-sitter qui accepte de garder Calvin, car c'est réellement la seule personne qui lui fait peur. Bien sur elle demande régulièrement une augmentation de son taux horaire aux parents de Calvin.

 

Les parents. Le père de Calvin, dont on ne connaît pas le nom, tente souvent d'expliquer les mystères de la vie à Calvin, ou de répondre aux questions du petit garçon. Des explications souvent douteuses, le père essayant d'avoir réponse à tout. Sa mère, quant à elle, est femme au foyer et son rôle consiste à s'occuper de Calvin ^^. Mais elle a bien du mal à le faire manger ou à lui faire prendre son bain, car tout devient vite une aventure pour un petit garçon comme Calvin.

 

calvin4

L'imaginaire de Calvin est sans limite. Il s'est inventé une multitude de personnages. Il mélange régulièrement fiction et réalité, et se crée ainsi des histoires, souvent en utilisant des références de la culture Américaine.


SpacemanSpiff Small   StupendousMan Small

  images

  TracerBullet  
  Spiff le spationaute
  Hyperman   Le Calvinosaure

  Tracer Bullet

(genre humphrey bogart)

 


 

Calvin s'exprime aussi en mettant en scène des bonshommes de neige. Et dans ce domaine, il excelle et son imagination est une nouvelle fois infinie.

 

421b39e442220a229f04a  calvin9
 CH caraccident  image00111

 

Même si cela peut paraître farfelu, Calvin et Hobbes n'est pas véritablement une série pour les enfants. Certes nos petites têtes blondes trouveront ça et là quelques gags à leur portée, cependant, de nombreux strips sont un moyen pour Watterson de faire passer des messages. Calvin et Hobbes se caractérise surtout par un humour intelligent, une critique sociale et politique, appuyés par des personnages aux caractères bien trempés. Ce style de bande dessinée existait déjà auparavant avec la célèbre série Peanuts de Charles Monroe Schulz pour ne nommer qu'elle.

 

Calvin et Hobbes c'est le chef d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte. Il y a peu de séries que je relis avec autant d'enthousiasme, la magie opère à chaque fois. Pour moi, un must

 

calvin planche  calvin3
 korz 1098005991 livingmeat  hyperman

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les infos

 

9782258085718o Pour fêter les 25 ans de Calvin et Hobbes, les éditions Hors Collection rééditent l'intégralité des albums dans un nouveau format plus petit que le précédent, afin certainement  de s'adapter à une nouvelle génération de lecteur.

 

o Bill Watterson - Allez donc faire un petit tour sur la page Wikipédia très intéressante consacrée à cet auteur.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les fans ont du talent

 

Best Friends by spacecoyote Calvin and Hobbes by Zatransis
Calvin and Hobbes by loveariddle Calvin Hobbes and Susie by sora1589Calvin, Susie et Hobbes

calvin hobbes7

 

calvin hobbes1

Publié dans Hors Collection

Commenter cet article

paul 05/10/2010 22:15


oui oui pico bogue ca devrait te plaire !
dans le genre humour qui fait réfléchir connais tu : the boondocks de aaron mc gruder ? très intéressant sur la société américaine / la place des afroaméricains / le contexte autour du 11 sept. et
des années qui ont suivi (et oui c'est une bd d'humour)


ZorgBlog 08/10/2010 11:27



boondocks !! non je ne connais pas...je vais voir ça.



Yaneck 26/09/2010 12:12


Si tu aimes la profondeur d'esprit de Watteson, et que tu n'as rien contre un peu de poésie, je pense que cette série aura vraiment de quoi te plaire. ^^
PS: N'oublie pas de m'envoyer tes notes.


ZorgBlog 26/09/2010 14:34



ok je vais ça alors ^^


ah ouais, je t'envoie mes notes rapidement.



Yaneck 25/09/2010 15:31


Super sympa les fanart...
Et moi aussi, je concède une certaine sympathie pour Calvin et Hobbes. Et pour leurs copains français Pico Bogue et Ana. ^^


ZorgBlog 26/09/2010 11:43



j'ai déjà vu en boutique les albums de Pico Bogue mais je n'ai jamais lu. C'est une bonne série ?