Mardi 12 janvier 2 12 /01 /Jan 19:00
entete bouncer t1 t2

Au lendemain de la guerre de sécession, un groupe de soldats confédérés sème la terreur. Ces loyaux serviteurs d'un Sud sécessionniste et raciste s'en vont de meurtres en pillages. Leurs refus de déposer les armes et d'accepter la défaite, ils le hurlent en faisant couler le sang de ceux qui croisent leur route.

Le capitaine Ralton Van Dorman est à la tête de cette horde de militaires-pillards. Afin de lever sa propre armée et de venger l'honneur perdu de la Confédération, il décide de s'emparer d'un légendaire diamant, "L'oeil de Caïn".Volée par sa propre mère 17 ans auparavant, le joyau n'a jamais été retrouvé. Persuadé que l'un de ses frère sait où est caché le diamant, Ralton se sépare d'une partie de ses hommes et part à sa recherche.

 

Bouncer, c'est le western, le vrai. Celui qui se rapproche de la réalité historique de cette fin de guerre de sécession.

Ici pas de beau héros à six coups aux dents blanches, à la John Wayne ou encore Clint Eastwood. Cette série nous emmène bien loin de l'image du cow-boy héroïque.

Ici les indiens ne sont pas de redoutables guerriers, mais juste des alcooliques, chassés par la modernité, l'arrivée du chemin de fer et le racisme.

Le héros quant à lui, le Bouncer, est manchot et il assure la sécurité dans un bar sulfureux de 9782731661439 2 Barro City: L'infierno.

L'image que renvois ce dernier va changer au cours de ces deux premiers albums. Il semble d'abord sûr de lui, respecté. Mais le second volume le replace dans un rôle d'anti-héros mal aimé, sombrant dans l'alcoolisme. Changement de personnalité qui le rend attachant au fil des cases.

Dans une succession de travellings grandioses où s'impose l'immensité de l'Ouest américain (Boucq à vraiment réalisé des doubles pages magnifiques), les frères Van Dorman vont se livrer une bataille sans merci, tragique reflet d'un territoire sauvage livré à la seule folie des hommes. Jodorowsky et Boucq s'attaquent au mythique Far West et en exposent avec brio les deux principales composantes: fureur et violence.Deux premiers tomes formant une sorte de premier cycle qui m'a vraiment tenu en haleine.Une série à se procurer et à lire absolument.

9782731661439 1

humanoides-associes


Par ZorgBlog - Publié dans : Les humanoides associés - Communauté : autour de la BD
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés