Belleville story - La série

Publié le par ZorgBlog

 

Avant-minuit-BELLEVILLE-STORY-1 bd full sizeL'histoire se joue en une seule nuit, dans les profondeurs du quartier le plus cosmopolite et populaire de la capitale française : Belleville. Freddy est l'homme de main d'un maquereau et petit truand. Ce soir-là, ils croient livrer des téléviseurs tombés du camion. Mais, en lieu et place du chargement, ils découvrent un groupe de clandestins chinois. Pendant ce temps, à l'aéroport de Roissy, un Chinois d'âge mûr débarque et demande à un taxi de le conduire à Belleville. On lui a demandé de retrouver une jeune compatriote arrivée dans le quartier et dont la famille est aujourd'hui sans nouvelles. De fil en aiguille, Freddy se trouve chargé de liquider cet homme. La nuit sera longue, très longue...[synopsis éditeur]

 

Freddy est ce que l'on appelle en général "une petite frappe" au service d'un petit caïd Polonais, Jadzec. En fait Freddy joue les durs, mais la réalité est tout autre et sous ses airs de délinquants violent, il rêve de quitter ce milieu avec sa petite amie, une prostituée qui fait partie, elle aussi, de cette organisation mafieuse.

Problème, la dernière mission qu'il va devoir effectuer va se dérouler de manière totalement imprévisible. Freddy doit abattre un certain Monsieur Zhu, un personnage énigmatique venu d'Asie pour résoudre une "affaire" en France. La rencontre entre les deux personnages sera le point de départ d'une histoire d'amitié (je ne sais pas si c'est le terme) assez déroutante.

 

Arnaud Malherbe et Vincent Perriot ont délaissé pour un temps leur série fétiche Taïga rouge pour nous concocter ce sympathique polar rythmé qui à pour décor le quartier Parisien de Belleville. Un scénario qui se déroule sur deux volumes mais qui en réalité ne dure qu'une nuit, avant et après minuit.

Une nuit chargé pour Freddy, le personnage principal, qui va faire face à des situations compliquées entre mafia Chinoise et réseau de prostitution. La nuit passe vite, le récit est vif, truffé de rebondissements, porté par un dessin réaliste et vivant, totalement adapté au rythme effréné du scénario. Soulignons l'intelligence du scénariste qui met en scène des personnages à la psychologie complexe - Freddy passe pour une ordure au premier abord mais il apparaît sympathique finalement - dans des situations violentes, mais s'autorisant quelques scènes décalées teintées d'humour.

Ces protagonistes évoluent dans des décors fouillés, fidèles à la réalité, ce qui a pour conséquence d'immerger encore un peu plus le lecteur dans cette ambiance glauque et un peu sordide des bas fonds de la capitale.

Belleville story est une réussite à tout point de vue, le scénario est bien plus complexe qu'il n'y parait, les planches défilent, sans que l'on se rende vraiment compte du temps qui passe.

Oui le temps passe vite lorsqu'on s'amuse !

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Avant-minuit-BELLEVILLE-STORY-1 bd full size20110304BellevilleStoryT2

Belleville story - Tome 1 & 2

  

Scénario: Arnaud Malherbe

Dessin: Vincent Perriot

Editeur: Dargaud

Planches: 82 par album

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

  01 EssaiBelleville   02 Essai-Belleville

36 COUL BELLEVILLE-1



 

Publié dans Dargaud

Commenter cet article

Mo' 06/04/2011 09:03


Enfoui dans une pile monstrueuse de BD en attente de lecture... ok... je le sors de là et je m'y mets ^^


ZorgBlog 06/04/2011 09:50



En plus, 2 tomes, c'est vite fait ^^