Astérix T34

Publié le par ZorgBlog

34. L'anniversaire d'Astérix et Obélix
       Le livre d'or


Scénario: René Goscinny, Albert Uderzo
Dessin: Albert Uderzo
Dépôt légal: octobre 2009





Même si, par habitude, les héros de BD ne vieillissent presque jamais, Ce n'est pas le cas de nos deux héros Gaulois dans cet album. Albert Uderzo, pour les cinquante ans de sa progéniture (engendré avec René Goscinny), nous offre ici un hommage dans lequel il imagine que tout le village à vieilli. On découvre un Astérix ventripotent, aux cheveux grisonnant, un Obélix qui se morfond de ne plus voir de forêts (car les Romains ont tout rasé pour construire des cités, expansion oblige).
Tout cela est agrémenté d'un catalogue de clins d’œil, sommairement reliés par des cases et des bulles. On y découvre des tableaux de maîtres parodiés, la reprise d’un faux catalogue de voyage paru dans les années 70 dans Pilote. Des personnages secondaires qui apparaissent pour, probablement, offrir un peu plus de contenu à cet album, qui en manque cruellement.

Voilà à quoi me fait penser cette BD, un fourre-tout monté rapidement, sans scénario concret, histoire de sortir un 34ème opus de la série. L'énervement faisant place à la déception de ne plus avoir lu depuis bien longtemps, une belle aventure d'Astérix et Obélix. Après la catastrophe du tome 33, "Le ciel lui tombe sur la tête", tout le monde attendait un sursaut, mais il n'aura pas lieu, pas avec cet album en tout cas.
On peut toujours se relire les anciens chef d'oeuvre auxquels nous ont habitué René Goscinny et Albert Uderzo pendant tant d'années, et se demander, malheureusement si nous retrouverons un jour un récit digne de ce nom.
Cela ne retire en rien au talent, et à la carrière exceptionnelle d'Albert Uderzo, mais il est grand temps qu'Axtérix se trouve un nouveau scénariste, et ne pas tout miser sur un dessinateur de génie.




Note: 1.5/5


Au passage, signalons qu'à l'occasion des 50 ans de nos deux héros, la société Attakus, à créée une pièce exceptionnelle: la bagarre du village dont voici le visuel.
Cette pièce est évidemment limitée, à 500 exemplaires. Toutes les infos en suivant ce lien.



Enfin, pour être tout a fait complet, sachez qu'une expo à lieu actuellement au musée de Cluny et jusqu'au 3 janvier 2010.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yaneck 02/11/2009 22:51


A priori, il va laisser la place à ses assistants. Espérons qu'il y aura un bon scénariste pour les suivre.... Car je suis totalement d'accord avec toi sur le fond de ce qu'est devenu la série
Astérix.


ZorgBlog 03/11/2009 08:22


Effectivement, j'espère qu'il aura un bon scénariste, j'en viens même à penser qu'il faudrait fait comme pour Spirou ou Blake et Mortimer, et recruter une équipe qui travaille sur 2 ou 3 albums!!


Fan de bd 02/11/2009 21:37


merci tu viens de confirmer ce que je pensai! heuresement que je ne l'ai pas acheté!


ZorgBlog 03/11/2009 08:22


Tu as eu le nez fin ^^