Aspic - (T1)

Publié le par ZorgBlog

ASPIC01Kathy Wuthering est la médium la plus consultée et la plus célèbre du tout Paris. Médium est un terme un peu restrictif pour quelqu'un qui réussi à convoquer des ectoplasmes chez elle. C'est lors d'une de ces rencontre avec un être venu  d'outre-tombe, qu'un étrange personnage débarque et la trucide.

Plus tard, Auguste Dupin, détective privé de renom, fin limier et scientifique pointilleux, se rend sur le lieu du crime afin d'y découvrir quelques indices.

Pendant ce temps, Flora Vernet, l'extravagante assistante à qui Dupin apprends le métier de détective privé, fraîchement diplômée de polytechnique voudrait bien, elle aussi, résoudre une enquête pour prouver à son patron que les femmes aussi peuvent exercer ce métier.

Elle reçoit alors Hugo Beyle, victime d'une agression quelques heures plus tôt, il souhaite engager Dupin pour qu'il retrouve une montre à gousset qui compte beaucoup à ses yeux. C'est alors qu'elle lui propose d'élucider ce mystère...

 

Vous l'aurez compris, il y a dans cet album deux enquêtes en parallèle, chacun mène son enquête dans cdit1p23son coin, tout en nous entraînant dans le Paris du XIXe siècle.

Ce premier album est tout à fait interressant mème si le déroulement des enquêtes reste relativement classique. Ce qui fait l'originalité de ce scénario par rapport à un banal récit policier, c'est l'aspect fantastique et l'atmosphère mystérieuse teintée de surnatiuel qui règnent dés les premières pages.

En ce qui me concerne et contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autres blogs et sites, j'ai trouvé que les indices concernant les enquêtes étaient savamment distillés, le récit n'est ni trop lent, ni trop rapide, agrémenté ça et là de quelques touches d'humour intelligemment dosées. Et finalement j'ai été agréablement surpris de voir que cette série sera un diptyque, ce qui permettra de garder un rythme soutenu jusqu'à l'épilogue.

Visuellement, le dessin de Jacques Lamontagne (Les contes d'outre-tombe, les druides) est vraiment agréable et particulièrement détaillé. Les détails de l'architecture et des rues de Paris, sont d'une précision remarquable, c'est finement réalisé, et étayé par une mise en couleur absolument bluffante.

 

Bref, scénario et dessin forme un album efficace, du genre qui ne vous décevra pas. Thierry Gloris (Saint-Germain, Malgré nous...) et Jacques Lamontagne nous offrent une série plaisante, vivement le tome 2.

 

aspic6

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

ASPIC01Aspic, détectives de l'étrange - 1.La naine aux ectoplasmes

  

Scénario: Thierry Gloris

Dessin: Jacques Lamontagne

Editeur: Quadrants/2010

Planches: 46

 

Dans le même genre: Les quatres de Baker Street

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Aspic t01 8

Publié dans Quadrants

Commenter cet article