Anonyman T1

Publié le par ZorgBlog

entete anonyman
Il y a longtemps que je n'avais pas lu de comics, Je me suis éloigné de ce genre depuis pas mal d'années (15 à peu de chose près), mais l'envie de lire un comics revient de temps en temps.
Et voilà plusieurs semaines maintenant que je me remet dans le bain...tout doucement, et j'ai eu quelques envies d'achat après être passé sur le site de Thomas Rivière: Comics place.
Car le créateur de cet espace comics est aussi un entrepreneur, qui s'est lancé un pari fou: créer une maison d'édition. Ce qu'il à fait en lançant Merluche comics, dont je vous laisse découvrir les parutions.
Poussé par l'envie de découvrir, faire découvrir et donc aussi de promouvoir à ma façon ce projet qui me semble hyper-intéressant, je me suis lancé, et j'ai commandé Dynamo 5 (que je chroniquerais bientôt) et Anonyman.
C'est de ce dernier dont je vais vous parler, tout en sachant que cette BD est une réalisation 100% Merluche comics.

Anonyman porte bien son nom, puisque c'est un super-héros sans visage, ce qui n'est déjà pas banal, mais lui au moins il ne doit pas porter de masques. Il vit à New-Paris, une mégalopole surpeuplées de super-héros en tout genre.
Face à ce problème le gouvernement décide donc de délocaliser certains justicier en collant vers la province.
Voilà comment notre héros se retrouve dans un petit village paumé de 352 âmes nommé Abricot.
Lui le super-héros connu de tous à New-Paris...ici il n'est rien, personne ne le connais (bah oui il n'a pas de visage ^^) et est reçu assez froidement par la population, c'est le moins qu'on puisse dire (faut dire aussi qu'il fait pas mal de conneries).
Autour de ce héros, les auteurs ont créé quelques personnages intéressant tels que Barbara, l'agent qui gére la carrière d'Anonyman, Super-Chantal, Starface ou encore Flora (future petite-amie...mais chuuuuuut), etc...

Bref, Anonyman, ça m'a bien plu, c'est assez original, il y a quelques passages très amusants, et le dessin est sympa.
FedM à un trait qui évolue au fur et à mesure que l'on avance dans l'album. J'ai quand même trouvé le premier tiers de la BD un peu vide, surtout les arrières plans, FedM donnant l'impression de se concentrer sur le dessin des personnages.
Heureusement, et comme je le disais plus haut, le dessinateur gagne en maturité au fil des planches et les deux derniers tiers de ce tome 1 sont bien meilleurs. FedM dessine la totalité de cet album certes, mais il faut souligner également l'excellente couverture de Kenneth Rocafort (Cyberforce hunter killer et Vélocity rien que ça ^^).
Autre petit bémol, je trouve ce premier opus un peu court...oui je chipote ^^

Enfin voilà, c'est une bien belle aventure qui commence pour Merluche comics, et elle continuera, si les ventes sont à la hauteur. Non je ne vous force pas la main, mais disons que l'initiative mérite le détour, et d'ailleurs à ce sujet, je signale qu'à l'heure où vous lisez ces lignes, cette BD est coup de coeur comics sur le site Fnac.com et aussi dans les librairies Album, c'est pas mal pour un début.
N.D.R:
Les liens interressants
Comics Place
Merluche comics
FedM
Kenneth Rocafort

Couverture
anonyman pl1



Publié dans Merluche comics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article