Chronique BD: L'or et le sang T1

Publié le par ZorgBlog

L'or et le sang
1. L'appel du large


Scénario: Maurin Defrance, Fabien Nury
Dessin: Fabien Bedouel, Merwan
Couleur: Romain Trystram
Editeur: 12Bis
Dépôt légal: septembre 2009






Tout commence pendant les tranchées. Ex taulard, le petit truand corse Léon Matilo, a trouvé une manière astucieuse de prévenir les attaques des boches grâce à un... hérisson. Son lieutenant Calixte de Prampéand est un aristocrate envoyé au front en punition pour avoir osé abattre le cheval malade de son général. Avec Ahmed, un spahi marocain, ils se retrouvent bloqués dans un trou d’obus et échappent aux bombardements par miracle. De là, ils se jurent une fidélité éternelle. Démobilisés, ils reviennent à leur vie civile qui leur apparaît terne et vaine. Un début de soulèvement au Maroc donne une idée à Léon : vendre des armes aux belligérants. Il recontacte son ami, redevenu industriel dans le Nord, pour lui proposer de s’associer à ce projet. Les voilà partis pour une aventure improvisée pleine de surprises…

Je continue mon exploration des scénarios de Fabien Nury, même si, ici, il n'en est pas à l'origine . Car c'est Maurin Defrance qui a eu l'idée originale de cette histoire écrite et dessinée à quatre mains, un exercice particulièrement difficile qui demande pas mal de coordination. On aurait pu penser que cela aurait handicapé  plus ou moins le récit, et bien pas du tout.
Personnellement j'ai bien aimé,
même si je dois avouer que lorsque j'ai ouvert la bd pour la première fois, le dessin m'a pas mal surpris. J'étais en effet resté en admiration devant la magnifique illustration de couverture, et le style plus dépouillé de l'intérieur de l'album, m'a laissé perplexe une demi seconde.
Mais on s'y fait sans soucis, je pense même que ça colle parfaitement à ce récit finalement et Les couleurs sont vraiment à la hauteur.
Une série qui débute plutôt pas mal, attendons le tome 2 pour se faire une idée plus précise de la qualité du scénario.



Note
"Top Bd des blogueurs": 3,2/5


Publié dans 12Bis

Commenter cet article

Yaneck 06/10/2009 22:25


Merci pour la note ^^

Sinon, tu fais bien envie, à lire cette chronique. Faudra que je vois si je peux trouver ça et jeter un oeil.