Chronique BD: Jean-Claude Tergal T9

Publié le par ZorgBlog

Jean-Claude Tergal
9. Nous deux, moins toi


Scénario et Dessin: Tronchet
Editeur:
Audie-Fluide glacial
Dépôt légal:
septembre 2009









La couverture est un beau condensé « tergalien ». Tout d’abord le Jean-Claude, la main dans une pose suggestive, arborant cet air satisfait de celui qui ne doute de rien. Sacré Jean-Claude ! La grandeur et la décadence que pourraient évoquer les tons roses de la chambre ne tromperont pas l’œil averti qui ne manquera pas de relever ces quelques détails qui brisent le mythe. Outre l’étroitesse du lit à structure métallique - comme une petite ambiance de caserne - , il convient de s’attarder sur le contenu des deux plateaux repas déposés sur le lit, sur lesquels le champagne côtoie la banane.

Jean-Claude, le looser le plus sympathique de la BD est enfin de retour dans un nouveau chapitre pitoyable de sa vie amoureuse. On passe toujours un excellent moment lorsqu'on lit un Jean-Claude Tergal, toujours pressé de voir comment Tronchet va malmener l'un de ces personnages favori (Tronchet dit même que Jean-Claude Tergal est une autobiographie).
Encore un bon album ce tome 9, même si pour moi ce n'est pas le meilleur de la série (les premiers albums sont beaucoup plus amusant).







Publié dans Fluide glacial-Audie

Commenter cet article