Lundi 21 septembre 1 21 /09 /Sep 19:00
Tranquille Courage
Tome 1

Scénario: O.Merle
Dessin: A.Tefenkgi
Editeur: Grand angle
Dépôt légal: juin 2009









10 juin 1944. Le pilote américain Weston Lennox échappe au crash de son avion descendu par les Allemands. Le fermier normand Auguste Briant le recueille et le cache tranquillement dans sa propriété sans en parler à ses enfants. L'occupant nazis recherche activement le fugitif dans toute la région. Sa cachette ne restera pas secrète très longtemps.

J'ai beaucoup aimé ce premier album, bien que le scénario ne soit pas super original. Le personnage principal qui cache un pilote américain abattu par l
'armée Allemande, reste un grand classique. Cependant, là où  tout prend son sens, c'est que cette histoire est tirée d'une histoire vraie et je pense qu'il faut garder ça  à  l'esprit durant toute la lecture pour apprécier l'album à sa juste valeur.
D'ailleurs dés les premières pages, nous sommes plongés dans le contexte historique au travers d'un cahier de 10 pages très bien fait, et très instructif, malheureusement limité à la première édition.
Le dessin est très bon, j'aime bien le trait d'Alexandre Tefenkgi, ses angles de prise  de vue (belle couverture au passage), et sa façon de mettre en couleur en utilisant des teintes vives. Les prairies Normandes au mois de juin sont parfaitement illustrées.
Un bel album,  un bel exemple de fraternité  et de courage dans cette période tragique de l'histoire,  soutenu par un beau dessin, donc à lire.
J'ai bon espoir pour le deuxième opus, ce premier tome n'est, je pense, que l'entrée en matière d'une très jolie histoire.








Par ZorgBlog - Publié dans : Grand angle - Communauté : autour de la BD
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés