Chronique BD: Tranquille courage T1

Publié le par ZorgBlog

Tranquille Courage
Tome 1

Scénario: O.Merle
Dessin: A.Tefenkgi
Editeur: Grand angle
Dépôt légal: juin 2009









10 juin 1944. Le pilote américain Weston Lennox échappe au crash de son avion descendu par les Allemands. Le fermier normand Auguste Briant le recueille et le cache tranquillement dans sa propriété sans en parler à ses enfants. L'occupant nazis recherche activement le fugitif dans toute la région. Sa cachette ne restera pas secrète très longtemps.

J'ai beaucoup aimé ce premier album, bien que le scénario ne soit pas super original. Le personnage principal qui cache un pilote américain abattu par l
'armée Allemande, reste un grand classique. Cependant, là où  tout prend son sens, c'est que cette histoire est tirée d'une histoire vraie et je pense qu'il faut garder ça  à  l'esprit durant toute la lecture pour apprécier l'album à sa juste valeur.
D'ailleurs dés les premières pages, nous sommes plongés dans le contexte historique au travers d'un cahier de 10 pages très bien fait, et très instructif, malheureusement limité à la première édition.
Le dessin est très bon, j'aime bien le trait d'Alexandre Tefenkgi, ses angles de prise  de vue (belle couverture au passage), et sa façon de mettre en couleur en utilisant des teintes vives. Les prairies Normandes au mois de juin sont parfaitement illustrées.
Un bel album,  un bel exemple de fraternité  et de courage dans cette période tragique de l'histoire,  soutenu par un beau dessin, donc à lire.
J'ai bon espoir pour le deuxième opus, ce premier tome n'est, je pense, que l'entrée en matière d'une très jolie histoire.








Publié dans Grand angle

Partager cet article

Commenter cet article

morue la fée 22/09/2009 07:26

une première pour ces deux auteurs ?? je n'en connais aucun... Olivier Merle est romancier je crois

ZorgBlog 22/09/2009 09:26


Pareil je ne connaissais pas du tout, voici des infos glanée sur Bédérhéque ^^:

Olivier Merle
Habite à Benouville.
Olivier Merle assouvit sa passion pour la bande dessinée en participant à quelques fanzines et se lance même dans l’autoédition, avec Les Aventures d’Atlas Knout, le nain le plus grand du monde !
Il vit aujourd’hui en Normandie où il enseigne les arts appliqués. Il entreprend de raconter dans Tranquille courage l’histoire d’Auguste, le grand père de sa compagne qui a recueilli et secouru
Weston, un aviateur américain en 1944.

Alexandre Tefenkgi
Habite à Bruxelles
Originaire de Montpellier, Alexandre suit les cours de BD
dispensés par Philippe Fenech au sein d’une école de 3D. Souhaitant se spécialiser en BD, il s’inscrit à l’École Saint-Luc et déménage à Bruxelles. Il y rencontre Mauricet, avec qui il travaille en
atelier. Il signe quelques histoires courtes dans le magazine Spirou, avant de réaliser son premier album Tranquille courage chez Bamboo.