Chroniques BD: Animal'Z

Publié le par ZorgBlog

Animal'Z


Dessin et Scénario: Enki Bilal




Dans ce monde dont on ne sait trop s’il est l’émanation d’une histoire parallèle ou simplement le récit de notre futur, le dérèglement climatique s’est brutalement généralisé. La catastrophe porte un nom : le Coup de Sang. Sur la planète dévastée, martyrisée, l’eau potable est soudain devenue un trésor, et la survie individuelle l’obsession de chacun. Désormais, les transports sont rares et dangereux, les communications aléatoires. Seuls quelques Eldorados très isolés, refuges protégés par leur situation géographique particulière, ont réussi à préserver un semblant d’ordre social. On ne peut les rejoindre que par la mer, immense; l’unique milieu naturel, peut-être, qui conserve quelque chance de perdurer en ces temps d’incertitude absolue…

Bienvenue dans le monde décalé d’Enki Bilal. Cette fois-ci, nous voici dans un récit d’anticipation (avenir loingtain ou pas o_O’). Le monde est ravagé, seuls quelques êtres humains réussissent à survivre grâce entre autre à des packs de compression qui permettent de passer de l’état d’humain à celui d’animal, la ville est tenue par une famille cannibale, les humains ont des Domorobot drone en forme de homard, ou d’hippocampe, etc...voilà, c’est tout ça le monde de Bilal.En ce qui concerne le dessin, on retrouve l’univers graphique de Bilal, ces teintes bleues, vertes, ces nuances de gris et ces touches de couleurs vives qui viennent renforcer l’ambiance glauque.Un album qui semble complexe au début, mais dont l’intrigue est comme un puzzle, à la fin chaque personnage y trouve sa place.
A lire absolument !!


quelques planches, ambiance fin du monde.

Publié dans Casterman

Commenter cet article

morue la fée 01/07/2009 13:58

argg, fausse alerte, le monsieur n'a pas eu le temps de bouquiner encore... demain peut etre ?

ZorgBlog 01/07/2009 16:40


lol...en fait j'ai bouquiné pendant les vacances, mais j'ai continué le roman "les piliers de la terre" de Ken Follet, mais en ce qui concerne la BD, j'ai quelques chroniques qui arrivent ^^


morue la fée 25/06/2009 18:48

bienvenue au club de ceux qui ont bien aimé alors !! -))