Samedi 11 avril 6 11 /04 /Avr 15:00
L'hermione
Black Crow raconte

Tome 1: La conspiration pour la liberté

Dessin et Scénario : Jean-Yves Delitte
Editeur: Glénat










À travers l’histoire d’une frégate, devenez le témoin de l’indépendance du peuple américain au siècle des lumières. En 1778, dans l’arsenal de Rochefort la frégate l’Hermione est mise en chantier d’après les plans de l’ingénieur Chevillard Aîné. Pendant près d’un an, charpentiers, perceurs, calfats, forgerons et bagnards se relaient pour construire ce navire de près de 45 mètres, doté d’une voilure de 1500 m2, de 26 canons pouvant tirer des boulets de 12 livres.

En 1779, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, cherche à obtenir de la France un soutien ferme et officiel dans le conflit qui oppose l’Angleterre et ses treize colonies en Amérique du Nord. Louis XVI accepte d’apporter une aide militaire et financière aux hommes du général Washington et ordonne à La Fayette d’embarquer sur l’ Hermione pour combattre aux côtés des insurgés…

 

La première plance en noir et blanc © Glénat


Mon avis:

A chaque fois que j'achète et que je lis un album de Jean-Yves Delitte, c'est toujours la même chose: je voyage. Je comprends pourquoi c'est un de mes dessinateur et raconteur d'histoire favori . Avec Delitte, le dessin est complexe mais toujours lisible et les planches sont remarquablement bien construites. La mise en couleur est quasi parfaite. Les planches noires (lorsque l'action se déroule de nuit) sont un enchantement, en un mot: j'adore.

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, empressez vous de lire la série "Le Neptune", ou encore "Les nouveaux tsars", "Les coulisses du pouvoir" mais aussi la génialissime série "Tanatos". Et si vous aimez la mer, il faut absolument lire les histoires du "Belem" (2 tomes parus).
"L'hermione", encore un chef d'oeuvre signé Delitte!!


Jean-Yves Delitte en quelques mots:

Né en 1963 en Belgique, Jean-Yves DELITTE fait ses premiers pas dans l'hebdomadaire "Tintin" en 1984. Après quelques Récits Authentiques, il dessine ONNA, puis crée DONNINGTON sur un scénario de Philippe Richelle. Le duo signe un seul épisode de VENTURI chez Glénat, puis crée Les Coulisses du Pouvoir chez Casterman en 1999. Delitte revient aux éditions Glénat en 2003 avec la série Neptune, suivie par Les Nouveaux Tsars. En 2006, il propose l'adaptation en BD des Brigades du Tigre avec Xavier Dorisson et Fabien Nury, puis réalise un album sur l'histoire du Belem. Jean-Yves Delitte à été élevé au rang de "Peintre officiel de la marine".
Par ZorgBlog - Publié dans : Glénat - Communauté : autour de la BD
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés