Chronique: Lucien T9

Publié le par ZorgBlog

Lucien, T9: toujours la banane

Dessin et scénario: Franck Margerin

Edition: Fluide glacial


Lucien est de retour, 8 ans après le dernier album. C'est un quinquagénaire maintenant, la banane grisonnante et père de deux enfants, Eddy qui passe le plus clair de son temps à jouer aux jeux vidéos, et Lucille (style gothique puis punk) qui trouve que son père n'est qu'un ringard en blouson noir coincé dans les années 70. Sa femme, est une aficionados de l'internet, d'"Ebay" en passant par "Myspace",elle ne fait que ça de la journée.

 Lucien travaille comme vendeur dans un magasin de guitare (Grat' en vrac) et donne des cours de guitare. Une vie banale bien loin de la scène rock et de ses rêves de célébrité.

 C'est alors qu'il retrouve ses vieux potes de l'époque Gillou (de retour des USA), Riton (devenu policier) et Ricky (un peu paumé) avec qui il formait le groupe "Ricky banlieue et ses riverains" dans les années 70. Les instincts de rockeur ressurgissent et ils décident de reformer le groupe pour participer à la "Rockstar band academy"...

Mon avis: 

C'est vraiment excellent de revoir Lucien après tant d'année, et surtout de le retrouver vieilli, car voilà une idée géniale de Margerin qui relance totalement cette série, une sorte de nouveau souffle. La fin laisse d'ailleurs penser qu'il y aura une suite . Le dessin est typique de Franck Margerin, par de soucis, on y retrouve le trait qui a fait le succès de la série. Voilà un album qui donne envie de relire les premières aventures de Lucien et de sa bande de potes!

Site de l'éditeur:  http://www.fluideglacial.com/

Couverture - © Fluide glacial

Publié dans Fluide glacial-Audie

Commenter cet article